Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
De la nécessité de l' enseignement des logiciels libres.
En 2020, malgré l’omniprésence du numérique, la France ne possède toujours pas de stratégie d’enseignement à ce sujet. Même une initiative comme le POP qui a pour but de [sic] réduire la fracture numérique n’est qu’un gaspillage d’argent n’offrant aucun bénéfice éducatif. Bien que la possession d’un ordinateur est une condition indispensable, elle est inutile si elle n’est pas suivie d’une formation dans la maîtrise de l’outil. Au final cela ne fait qu' avancer le lobby de Microsoft. L' école doit se débarrasser de cette dictature imposée par les compagnies inintéressées par l’éducation avec pour seul agenda de renforcer leur hégémonie. Cette approche est contraire au rôle de l' école.
Apprentissage et créativité ne peuvent s’épanouir que dans un
environnement où les élèves prennent le contrôle de leurs outils. Cela inclus une utilisation sans restrictions, la liberté d’étudier, de modifier et de partager ces derniers. Trois axes sont à explorer pour fixer ce problème :
1) L’enseignement de l’informatique comme matière obligatoire au collège et au lycée. Un sujet aussi fondamental doit être accessible a tous, de la même façon que l’enseignement de l’art de la parole n’est pas réservé aux futurs orateurs et celui de l’art de la plume n’est pas exclusif aux futurs écrivains ou poètes.
2) L’intégration du numérique comme complément dans chacune des matières enseignées. Cette intégration reposera sur le programme existant et donnera une dimension plus importante à la curiosité, à l’esprit critique plutôt que la simple ingurgitation de faits.
3) Ainsi qu’une réflexion sur l’impact des nouvelles technologies sur la société et les mesures à adopter pour une vie digitale saine.
Les outils répondants aux critères précédemment énoncés existent déjà, ce sont des logiciels libres. Il faut maintenant adopter un mode d’enseignement mettant l’accent sur leur importance.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Merci à vous.
Chargement des commentaires ...