Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
L'intelligence artificielle au service de l'éducation
L'intelligence artificielle a permis de répondre à différentes problématiques dans de très nombreux domaines (sécurité, santé, marketing, emploi, services, etc.). Si l'intelligence artificielle fait encore peur aujourd'hui, c'est qu'elle reste méconnue. Grâce à la gestion des données, la reconnaissance vocale ou faciale ou encore la réalité virtuelle ou augmentée, les membres des équipes éducatives peuvent apporter une aide précieuse à tous les élèves et principalement à celles et ceux ayant des besoins éducatifs particuliers, en situation de handicap, vivant des situations de harcèlement ou de décrochage scolaire. La collaboration de l'éducation nationale avec des start-up de l'IA devrait permettre de développer des solutions afin non seulement de combler les besoins d'accompagnement personnalisé mais également de rendre plus performantes les actions mises en place sur le terrain au quotidien.
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10 commentaires
Je ne trouve pas une IA utile dans ce cadre, d'autant plus que cette utilisation ouvre de gros problème de sécurité, et d'utilisation des données... Elle ouvre la possibilité de l'exploitation de donnée sensible sur les élèves... Jugez les risques face aux faibles avantages de cette méthode. Les enseignants doivent être apte à gérer les élèves, et à détecter les problèmes chez certains, ne serait-ce pas leur travail ?
Conversation avec Nathalie LECEFEL
Cela confirme que l'IA est encore peu connue. Elle ne se résume pas à l'exploitation des données personnelles sensibles. En outre, les données peuvent être sécurisées. Il existe beaucoup de moyens d'intégrer l'IA dans l'éducation sans exploiter les données personnelles des élèves. Des programmes d'IA sont déjà utilisés sans qu'on le sache. C'est inévitable. On y viendra tôt ou tard...
Alors définissez : "IA".
Parce que le seul intérêt que je verrais, c'est faire des exercices d'entraînement personnalisés. Pour les automatismes, comme le calcul. Comme le font les évaluations prévues en septembre (adaptation du parcours en fonction des erreurs). Mais pour moi, ce n'est pas vraiment de l'IA, car ça peut être programmé dans un langage conventionnel, avec de la simple logique.
La gestion de données : ? J'ai fait de la gestion de données, ce n'était pas du tout de l'IA, juste de la gestion de données...
La reconnaissance faciale ou vocale : en quoi est-ce que cela peut aider les élèves?
La réalité virtuelle : j'ai un peu de mal aussi à en voir l'intérêt. Pour la géométrie dans l'espace? (mais un simple solide en bois ou en carton le fait aussi...)
et longtemps après que d'autres vous ai répondu sur l'IA VR et l'IA automatisation d'examen et d'auto évaluations, je vous complète par l'IA assistance et pertinence accrue des profs.
D'après les "attendus" de fin de 6e, une élève devrait commencer la maîtrise de la frappe clavier. Une IA pourra, non seulement pendant des sessions d'auto-pratique, mais aussi pendant toute autre frappe par ce même élève, détecter si ce même élève est ou non "dans les clous" au sens large, dans le cas contraire, IA pourra lancer une analyse complémentaire pour quali/quanti-fier le souci ; puis en faire message auprès du/des profs concernés. Contactés uniquement pour les cas en besoin d'un support, l'activité des profs sera : moins fréquente certes, mais plus efficace pour les élèves et donc plus satisfaisante pour eux et les parents.
Non, ce n'est pas de la VR ni de la "gestion de données", c'est beaucoup plus... mais une vigilance extrême est nécessaire
bonjour.
Je répondrai juste sur la réalité virtuelle.
Etant utilisateur depuis plus de deux ans d'application VR, je peux affirmer qu'il y a un potentiel inexploité et que la géométrie dans l'espace n'est qu'une partie de l'interet.
Quelques exemples :
-Français-Histoire : Visite virtuelle de la maison d'Anne Franck. (existant et très bien réalisé). Possibilité de visite virtuelle de lieux ou de reconstitution d'évenements historiques etc...
-1 ers secours : Formation aux gestes de premiers secours (Application déjà existante)
-Sécurité : Montage d'échaffaudage, déplacement et sécurisation de personnel sur un toit (non existant malheureusement mais j'aimerais bien développer le projet)
-Utilisation de machine outil.......
Tout ceci demande un investissement énorme mais quels gains (je n'ai pas assez de place pour m'étendre d'avantage, je vous conseillerai de trouver une salle de VR près de chez vous et d'essayer
Cordialement
En Chine une IA corrige les copies de philosophie des bacheliers avec à peu près les mếmes résultats que si elles étaient corrigées par des enseignants. Les applications de l'IA peuvent donc aller bien au delà de simples exercices adaptés. A n'en pas douter, très bientôt les copies de mathématiques des élèves seront partout corrigées par des IA, puis viendra le tour des matières plus littéraires. C'est inéluctable puisque cela fonctionne déjà.
Les élèves et les enseignants n'ont pas à être suivis à la trace et à être fichés. Nous avons tous en tête des exemples de failles dans les systèmes d'exploitation de données et leur sécurisation. Nous n'en savons justement pas suffisamment sur l'IA pour avoir une vision à long terme des répercussions de son utilisation intensive. Mieux vaut tard que trop tôt.
Conversation avec JPF
Mais on n'a pas besoin de machines pour cela, juste de plus d'humains.
L'IA sert pour traiter des grandes quantités. Ça aide pour chercher l'aiguille dans la meule de foin.
Google permet de trouver une information sans être obliger de trouver la bibliothèque dans laquelle il y a le livre dont il faudra tourner les pages pour trouver.
J'avais cru comprendre, en lisant des livres sur Turing, que les machines simulaient (et non stimulaient) l'intelligence mais ne l'étaient pas (intelligentes). Leur capacité a traité rapidement des quantités astronomiques d'informations peut donner le change.
Et il faut souhaiter que cela ne suffise pas pour remplacer les enseignants.
Une des choses auxquelles Turing n'a pas eu accès pour alimenter ses réflexions, c'est la capacité à apprendre que les machines ont ajdh. Idem pour la croissance de la vitesse de ces apprentissages !
SVP, faites un calcul : prenez les "attendus en Français" de fin de 6ème, comptez chaque compétence décrite ; attention, ne trichez pas ! certaines lignes contiennent 3 ou 4 compétences ! Ensuite, multipliez ce nombre par les nombres de questions à poser à l'élève pour pouvoir évaluer correctement son niveau, puis multipliez par le nombre d'élèves, puis multipliez par le nombre de classes du prof, puis multipliez par le temps de questionnement complété par le temps d'évaluation/notation complété lui-même par le temps de saisie.
Ensuite, achetez des baskets, mettez devant ce prof et dites-lui que "ce ne sont pas de grandes quantités"
Quant à la peur du grand remplacement, n'étais pas un argument contre d'autre gens ? Pourquoi ce serait mode ajdh ?
L’utilisation d’outils numériques (y compris l’IA) peut être bénéfique pour automatiser certains processus chronophages pour les enseignants. Avec des supports numériques, on peut faire passer aux élèves un questionnaire initial de diagnostic, à la suite duquel l’élève entre dans un parcours d’apprentissage adapté à son profil d’apprentissage et à son niveau d’acquisition des compétences au programme. L’IA peut servir à créer un livret d’activités personnalisées pour chaque élève et approcher au mieux les besoins de chacun. Chaque élève est différent, mais les enseignants n’ont ni le temps ni un effectif de classe assez réduit pour être en mesure de personnaliser seul la progression de l’élève. L’IA peut les y aider.
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