Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Repenser les relations entre recherche et pratique
Les difficultés rencontrées dans le transfert vers le terrain des connaissances scientifiques sur les usages du numérique ou des prototypes d’applications sont aujourd’hui bien identifiées par la recherche et l’ensemble des acteurs de l’éducation. Il est donc important de renforcer les liens entre les chercheurs et les acteurs de terrain. Ces relations ne peuvent se réduire à une relation ancillaire de la pratique à la théorie. Les enseignants ne sont pas de simples exécutants de méthodes élaborées par des “experts”. Par ailleurs, les travaux sur la professionnalité enseignante montrent que l’efficience pédagogique passe par la capacité à traduire des savoirs experts en gestes professionnels qui prennent en compte le contexte. Ils ont également montré depuis longtemps qu’un enseignant efficace est un enseignant réflexif capable de concevoir, évaluer et réviser sa pratique en combinant son expérience et les savoirs scientifiques disponibles. Les recherches collaboratives qui consistent à travailler avec, plutôt que « sur » les praticiens permettent de repenser les relations entre pratique et théorie en favorisant le développement professionnel des enseignants. Les projets de recherche qui permettent aux chercheurs et enseignants de travailler ensemble sur les questions relatives aux usages du numérique en éducation devraient être soutenus et la participation des praticiens à des travaux de recherche encouragée. Le Ministère devrait soutenir la diffusion des outils numériques issus de ces recherches auprès des praticiens et garantir une certaine durabilité en termes d’accès et de maintenance.
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2 commentaires
Oui, il y a par ailleurs des pertes de connaissances assez considérables lors des changements d'activités technologiques avec l'abandon de matériels et l'arrêt des environnements numériques qui les accompagnaient. Pour limiter les dégâts socio-économiques actuellement il n'y a guère que les mouvements Logiciel Libre et Hackerspace qui sont des formes d'écoles mutuelles.
Parmi les prototypes d'applications adaptés aux acteurs de l'éducation y en aurait-il de libres que l'on puisse télécharger depuis des forges git ?
Il semblerait qu'il n'y ait pas vraiment d'obstacle pour que chacun puisse construire de façon autonome des méta-modèles de ses connaissances et analyser ses traces un peu comme chacun peut appliquer les approches d'analyse de la valeur à tout ses projets.
Qu’est-ce que c’est bien dit pour ne rien dire. Bravo
Le Ministère a lancer un projet pour identifier le « meilleur manuel numérique ». Évidemment c’est une université qui a remporté le projet. J’y ai également participé. Échanges encore échanges, un vague exemple fort critiquable puisqu’il était trop proche des actuelles nullités. Et puis plus rien. Mais alors rien du tout. Conclusion argent gaspillé. Sauf que ces universitaires qui avaient remporté le concours l’ont certainement inscrit sur le CV pour parcourir monts et vaux et répandre leur bonne nouvelle.
Revenons à l’essentiel : le numérique scolaire
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