Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Le multimédia pour enseigner aujourd'hui
Ma proposition concerne l’utilisation mais aussi la création et la diffusion (donc la formation pour la maitrise) de documents multimédias (textes, images, animations, vidéos, audio) pour enseigner.
Quel que soit la modalité de lieux et de temps pour enseigner (présentielle, distancielle : très à la mode en ce moment, hybride, comodal, synchrone, asynchrone) le document multimédia à toute sa raison d’être dans l’enseignement.
Le plus souvent au format final vidéo, il peut être l’œuvre de l’enseignant pour illustrer, former, accompagner, corriger … mais aussi celle de l’apprenant pour rendre compte, témoigner, présenter, convaincre …
Loin d’opposer le multimédia à la lecture ou l’écriture il vient les consolider et les enrichir par l’image : n’écrivons-nous pas ou ne parlons-nous pas (compétences langagières) dans un document multimédia ?
Loin d’isoler enseignants et apprenants il permet de collaborer, mutualiser, partager, mettre en commun …
Alors oui, il faut former les enseignants sérieusement (et non pas superficiellement) aux techniques audiovisuelles et multimédias, à la diffusion des documents multimédias pour les partager efficacement et qu’eux-mêmes préparent les apprenants à la maitrise de ces outils.
Ce n'est pas si compliqué que cela peut paraitre et les équipements performants existent (le smartphone), les logiciels libres aussi.
En effet le CV vidéo, le pitch ou la capsule vidéo, le CR de stage, la présentation du chef-d’œuvre … ne sont-ils pas des outils d’aujourd’hui pertinents pour apprendre, former, communiquer, convaincre ?
Et vous qu’en pensez-vous ? merci pour vos retours et commentaires sans détour.
A consulter sur le site "Innovation pédagogique" de l'institut "Mines-Télécom":
https://www.innovation-pedagogique.fr/article7312.html
https://www.innovation-pedagogique.fr/article7344.html
https://www.innovation-pedagogique.fr/article7372.html
https://www.innovation-pedagogique.fr/article7606.html
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...