Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
S’appuyer sur le dispositif beta.gouv.fr pour développer des solutions numériques éducatives libres
Le programme des startups d’État de la direction interministériel du numérique via le programme beta.gouv.fr est à l’origine du projet pix, désormais utilisé largement pour acculturer élèves et enseignants au numérique.
D’autres projets à succès de ce genre pourraient voir le jour si le département du numérique éducatif du MENJ se donnait les moyens de solliciter les enseignants pour comprendre leurs besoins en terme d’outils numériques les aidant dans leur métier.
Liste des soutiens
et 4 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
L'idée est certes excellente mais encore faudrait-il avoir le pouvoir de "secouer" la hiérarchie des inspecteurs qui pour l'heure bloque toute innovation numérique.
Dès que l'on touche au numérique scolaire, l'inspection y met un veto. Vous êtes tout simplement blacklisté. Ce qui scandaleux. La raison ? C'est que nos inspecteurs, toutes catégories confondues, n'y comprennent absolument rien. Or si donc le gouvernement mettait un point d'honneur à développer cette voie de l'enseignement assisté par le numérique, il lui faudrait des relais c'est-à-dire des inspecteurs capables de comprendre et surtout de produire pour constituer des équipes autour d'eux.
Oui mais voilà que deviendraient les inspecteurs en place ? Tout le problème est là.
Vous voulez un exemple ?
https://www.geographie-muniga.com/
Un site blacklisté depuis 20 ans déjà et ce n'est pas le seul dans cette matière dans cette académie. Même les RdV territoriaux seront à Nice pour la région PACA !!
Ben oui, Partir des besoins du client... Un classique. Sauf pour... mais ne soyons pas médisant !
En attendant, penser que le "CLIENT", c'est aussi le monde des parents... la rubrique "comprendre leurs besoins en terme d’outils numériques les aidant dans leur parentalité" devrait être traitée simultanément ET a égalité d'importance !
Quant aux enfants, je les sortiraient du jeu pour une fois. Leurs besoins me semblent trop être ceux que la pub leur a mis dans la tâte, peut-être aussi des réseaux d'asociaux algorithmes par des puissance étrangères refusant de dévoiler le contenu desdits algorithmes... Alors j'en reste au bon vieux "les adultes savent mieux ce qui est bon pour eux".
Pb de la propal, c'est que le département du numérique éducatif du MENJ est incompétent pour mener cette pratique ! Il faudrait l'équivalent d'un dept marketing ou un service "études terrain". Y en a t'y ?
Des points de départ existent, mais ne sont pas suivis faute de moyens.
Exemple : LibreOffice Online existe, libre de droit, collaboratif, apte à gérer les accès des élèves avec leurs comptes établissement, et pourtant le voyez vous à disposition ? Non...
Donc un grand OUI à apps.beta.education.fr !
Donnez-leur les moyens !
Chargement des commentaires ...