Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Sensibiliser à l’histoire du logiciel libre dans les enseignements d’informatique et de Culture Numérique
L’enseignement de l’informatique a fortement progressé depuis quelques années, avec la création récente d’un CAPES dédié à cette discipline.
Cet enseignement s’appuie dans les faits sur de nombreux logiciels libres (voir par exemple la liste des langages et logiciels proposés pour la préparation du CAPES), mais n’insiste pas encore assez sur la place du logiciel libre dans l’histoire du logiciel.
Dans sa leçon inaugurale au Collège de France pour la chaire de sciences du logiciel, Xavier Leroy voit dans la création de cette chaire « un signe fort de reconnaissance, adressé à tous les informaticiens, universitaires, industriels, LIBRISTES, amateurs, qui créent le logiciel et travaillent sans cesse à le rendre meilleur. »
Il paraît important de faire toute sa place à l’histoire du logiciel libre dans les enseignants d’informatique.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Personne ne parle vraiment des logiciels ou applications destinés à soutenir et accompagner les matières enseignées. Et pourtant c'est de cela que nous devrions débattre me semble-t-il non ?
L'informatique pour l'informatique ; l'informatique en tant que nouvelle matière n'a pas de sens.
Prenons un exemple : mes grands-parents se rendaient à la caisse d'épargne pour retirer leur argent. Mes parents ont connu les premières cartes bancaires permettant seulement de retirer de l'argent à un distributeur. Aujourd'hui nous avons, avec la carte bancaire de très nombreux services. Les clients ont-ils pour autant été formés au numérique ? Non mais ils l'utilisent !
Pour l'enseignement ce devrait être identique. Avoir des produits numériques qui permettent d'enseigner nos matières avec de réels "plus". Cela existe de façon marginale, créé par des enseignants pionniers. Mais ce serait une réelle piste si la hiérarchie voulait bien s'en occuper !
Exemple ?
https://www.geographie-muniga.com/
Désolé, mais complètement hors sol !
Déjà qu'on n'a pas le budget pour la vivre, cette révolution "informatique", alors penser dépenser 1 centime pour raconter comment on la vit, ça me révulse (poli).
La fierté d'avoir un CAPES informatique...? Décapant ! J'espère que c'est un fake car si l'informatique pouvait être considérée comme un outil (marteau) depuis les années 60, ce n'est plus le cas depuis les années 2000. Elle n'est plus qu'un clou, un simple consommable dans la construction du monde d'aujourd'hui (même pas celui de demain... bien d'aujourd'hui!).
Ah, si les EGNE pouvaient accoucher de projets sur des CAPES du numérique, des CAPES de l'IA, au moins 1 CAPES de protection de la propriété intellectuelle, 1 CAPES de lutte contre l'extraterritorialité !
Mais sans doute a-t-on trop d'historiens et trop peu d'acteurs du futur ? Qui donc les a formé ?
Chargement des commentaires ...