Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Généralisation de Pearltrees.
CONSTAT : Dans mon département, la Région a décidé que tous les lycées aient accès à Pearltrees. C'est un logiciel qui permet - pour 2.5 euros par élève et par an - de disposer d'un disque nuagique de 1 To par élève et d'y numériser tous ses cours, y intégrer toutes les ressources possibles et y proposer activités, exercices, corrections collectives ou individuels pour les élèves. Les collèges n'en sont pas encore dotés, notre Conseil départemental n'ayant pas encore fait ce choix.
PROPOSITION : Que le coût de Pearltrees financé par les Régions pour ses lycées et les Départements pour les collèges soit pris en charge par l'État au niveau national afin de réduire le coût par élève et que tous les élèves du secondaire puissent travailler avec Pearltrees, jeune entreprise innovante française.
AVANTAGES : Les élèves auront accès depuis n'importe quel ordinateur à la version collaborative de Microsoft Office Online (Excel Online, PowerPoint Online et Word Online). Ils pourront utiliser un disque nuagique de 1 To. Les enseignants pourront communiquer facilement avec la classe, un groupe d'élèves ou un seul élève facilement car Pearltrees est aussi un réseau social. Pearltrees est intégré à l'ENT de l'élève et respecte la vie privée des élèves.
INCONVÉNIANT : L'Éducation nationale se prive d'une solution maison.
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15 commentaires
Conversation avec FEREY-STMG
Totalement d'accord avec vous. Il faudrait étendre ce principe à d'autre outils numériques premium tels Genialy, Canva, ...
Canva est déjà gratuit pour les usages pédagogiques, il suffit que l'enseignant en fasse la demande lors de son inscription.
Conversation avec Marc Neiss
Ces fonctionnalités sont très intéressantes et tout ce que vous souhaitez faire répond à une demande légitime. Mais il ne faut pas confondre usage et produit. Faut-il enfermer nos élèves dans un modèle technique propriétaire ? N'y a-t-il pas d'autres solutions dont le modèle technique/économique/sociétal/pédagogique serait différent? Les produits des éditeurs sont souvent très bien élaborés mais on peut aussi réfléchir à leur intégration dans l'écosystème numérique que nous utilisons (Liens avec un ENT? Intégration dans un LMS? Pérennité des données?...).
Ces entreprises savent faire des produits très ergonomiques, fiables et modernes. Pourquoi l'éducation nationale devrait s'en priver.
Plutôt que d'opposer solutions privées et libres, il serait peut-être plus judicieux que l'éducation nationale collabore avec les géants de l'informatique afin de nous proposer des outils modernes et qui ne beuguent pas.
Conversation avec pseudo
Plutot que s'enfermer dans les solutions payantes et engraisser microsoft à outrance, on peut apprendre à utiliser le libre... il y a des alternatives libre à, à peut près tout.
Encore faut-il que le libre soit aussi ergonomique, performant, durable. Le libre reste très limité dans le travail collaboratif et le partage.
En tout cas, d'accord avec vous sur le fait que le libre permettrait en plus de faire de très larges économies.
si c'était vrai ca se saurait ! attention de ne pas confondre logiciel et service
un logiciel s'installe sur la machine de l'utilisateur et peut fonctionner sans écosystème
un service (SaaS par exemple) implique un logiciel installé sur un ensemble de serveur, des fonctionnalités de collaboration et de disponibilité, et l'utilisation souvent d'un simple navigateur ou d'une application dédiée sur mobile ou sur ordinateur.
C'est pas tout à fait la même chose...
Aprés par exemple en bureautique et espace de travail il faut comparer par exemple Office 365 ou Google Suite Education à ... une multitude de services pas intégrés entre eux et avec des ergonomies et des fonctionnalités improbables...
Juxtaposer des services ce n'est pas les intégrer... ca ne suffit pas.
Et l'avance des grands éditeurs s'accroit chaque semaine amenant les utilisateurs à finir par les choisir si personne ne leur interdit ce choix....
Utilisatrice de Pearltrees Edu dans mon établissement, j'apprécie que ce soit un choix d'équipe pédagogique et non un modèle imposé, que l'on peut connecter à l'ENT très facilement.
J'apprécierai que les collectivités locales en dehors de la fourniture des ENT accordent aux établissements la possibilité de s'abonner à des services complémentaires et non pas seulement à des "ressources", car les aides aux achats de ressources numériques se limitent souvent aux manuels numériques. Or les ressources gratuites en éducation sont nombreuses et de qualité (Eduthèque, Lumni, Europeana, Canopé pour se limiter à l'offre française), alors que les services et applications numériques utilisables en conformité avec le rgpd ne sont pas gratuits.
Je ne comprends pas. Je viens d'être sollicité pour la réédition des manuels du collège.
Le programme n'a pas changé. Et tous vont s'accorder pour acheter de nouveaux manuels au... "Privé"
Et dès qu'il s'agit d'un logiciel, oh scandale, c'est trop cher !
Ne me dites pas qu'avec toutes nos écoles, tous nos élèves, L’État ne pourrait pas avoir un "prix" !
Ou alors qu'on développe spécifiquement pour l'école !
Nous avons les meilleurs cerveaux puisque c'est nous qui les formons. Non ?
Conversation avec Richard Picon
Pearltrees a un rapport très ambigu au RGPD: ce n'est pas parce que la récolte de données est anonymisée qu'elle n'en constitue pas moins un outil de contrôle et de manipulation que l'on devrait s'épargner.
Par ailleurs, open ENT (l'ENT d'Ile de France par exemple, mon lycée. net, ou la série moncollege...) présente les mêmes fonctions.
Plus pédagogiquement, le copier-coller de documents et de liens me semble pauvre, et offre une satisfaction pédagogique à l'élève qui n'est pas dans la compréhension mais dans le classement d'un stock...
Qui parmi vous a eu une expérience éducative de pearl tree dont la valeur paraît évidente (c'est à dire pas l'ergonomie du produit, mais ce qu'il a créé comme motivation, compétence, savoir, ...) et qui n'aurait pas été posible avec un ENT, doté lui aussi d'un wiki, d'échange de document et de lien, de pad collaboratif et d'un outil proche de microsoft office collaboratif, qui permet de créer des doc, xls, bmp, ppt)?
je ne partage pas du tout votre point de vue.
d'une part quand on énonce un problème vis à vis du RGPD on le précise avec des faits sinon on est dans la manipulation et ce n'est pas vraiment correct. Le RGPD n'impose pas l'anonymisation (encore heureux). Et la finalité d'une entreprise n'est pas nécessairement la manipulation (pas plus pour une administration d'ailleurs).
Enfin sans doute faut il faire la différence entre la juxtaposition de différents services au sein d'un onglet de navigateur et la réelle intégration avec une recherche permanente d'une expérience utilisateur optimale. Tant que nous n'aurons pas compris nous resterons étonnés de voir comment les utilisateurs cherchent (et trouvent souvent en dehors de l'instution) des solutions simples et efficaces ne prenant pas de temps à apprendre et utilisable sans ouvrir ni un manuel ni un catalogue de trucs et astuces pour contourner les manques...
Sur le 2ème paragraphe, je suis d'accord, c'est pleinement intuitif. Je ne sais pas si l'école doit flatter l'intuition et dispenser de se poser des questions et résoudre des problèmes - j'ai en fait l'impression qu'apprendre à se débrouiller dans son jeune âge, quand il n'y a pas d'enjeu de productivité et d'efficacité est plutôt une bonne chose, mais ce n'est que mon point de vue.
Sur le 1er paragraphe, je n'ai pas de faits à préciser. Je crains qu'un service en apparence gratuit ne trouve un autre moyen de se rémunérer - et je pense que compte tenu des moyens d'analyse que nous avons aujourd'hui, et du peu de moralité qui les encadre, il vaut mieux rester vigilant.
En revanche, vous ne répondez pas à la seule question qui vaille réellement: qu'est-ce que cela apporte à l'éducation des collégiens et des lycéens? selon vous?
Il y a une chose que je ne comprends pas.
Expliquez-moi.
A longueur de messages les auteurs expliquent que telle ou telle plateforme est meilleure que l'autre. Bon d'accord.
Mais il s'agit normalement des états généraux du numérique et je ne vois passer que peu de commentaires sur le vrai numérique à l'école. Utiliser le numérique pour mieux apprendre c'est tout de même essentiel non ?
Un exemple dans ma discipline : passer des vieilles cartes statiques dans les manuels à un logiciel gratuit de cartographie automatique c'est tout de même un progrès.
Proposer, après généreuse explication de l'enseignant, des logiciels d'auto-correction pour tel ou tel type d'exercice n'est-ce pas là le numérique, celui qui permettrait d'assurer une continuité pédagogique si nécessaire ?
D'après ce que je lis, "on" voudrait utiliser le numérique comme jadis la photocopie. Cette dernière n'a servi à rien sinon qu'à détruire des forêts....
Bonjour,
Pearltrees n'est qu'un prestataire privé qui propose un gestionnaire de favoris bien désigné sans plus.
Il ne faut pas généraliser des solutions au détriment de la liberté pédagogique.
Bien à vous
Alors pourquoi ne pas directement prendre Microsoft Office 365 A1 : gratuit, tout Office Online y compris Teams pour organiser des cours, Sharepoint pour les sites, ... et Onedrive avec un stockage de 1To aussi.
Pearltrees a un accord avec Microsoft pour proposer l'accès via leur service à Office Online.
Alors pourquoi les 2.5 euros par élève et par an ?
PS : Et sinon Google propose un stockage "sans limite" (de mémoire on commence à quelques To avant de devoir demander à étendre)... et c'est gratuit aussi...
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