Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Pas de numérique à la maison pour les écoles
Le numérique à la maison est impossible à faire en autonomie pour les maternelles/primaires sans l'aide des parents.
Certains ont du temps, d'autre non. Si l'enseignement numérique oblige les parents à être aux côtés de leurs enfants en dehors des heures de classes, vous aurez une très grande fracture sociale !
Le numérique c'est bien, mais pas à la maison pour les petites classes !
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10 commentaires
Conversation avec Clément Fantoli
Bonjour
Effectivement l'autonomie numérique peut rapidement poser problème pour les plus petits.
Certains logiciels en ligne permettent cependant d'adapter automatiquement le niveau des questions en fonction des réponses des élèves. Je pense notamment à Lalilo que ma fille a utilisé seule dans le cadre de l'enseignement à distance.
Le mieux serait que des exerciseurs en ligne proposent cette différenciation dans d'autres domaines que l'apprentissage de la lecture pour les plus petits.
Dans un futur proche peut-être?
Non je ne suis pas d'accord. On dit que les écrans sont mauvais pour les petits. Le numérique n'a pas sa place dans les écoles maternelles et primaires, tout simplement parce que c'est à cet âge que les enfants apprennent à utiliser feuilles et crayons. Laissons les utiliser leurs mains avant de les coller devant des écrans.
Conversation avec Ariane
C'est vrai, mais il y a eu des ressources intéressantes à utiliser en ligne pendant la continuité pédagogique à distance que nous n'avons pas dans les écoles , du fait que nous n'ayons pas de WIFI dans les classes: l'ouverture des albums contés en vidéo par certains éditeurs comme l'école des loisirs, des ressources étrangères, des plateformes d'exerciseurs , y compris ludiques (pour continuer à assimiler par le jeu), des vidéos documentaires ... Une ouverture vers de plus larges horizons ... mais de façon modérée.
La continuité pédagogique a été un fantasme du ministre de l'éducation nationale. La réalité c'est que se sont les parents qui ont dû jongler avec leurs enfants et je peux vous garantir que chez beaucoup on a frisé le burn out !
Personnellement jai 3 enfants : 14 ans (3ieme) 7 ans ( donc CP) et 4 ans (donc PS). Jai aidé ma fille aînée avec les ressources diverses et disparates qui m'étaient attribuées. Ma seconde a été mise devant Lumni sauf que ça allait beaucoup trop vite et que l'on a du arrêter après une crise de nerfs . Elle a fait du coup son cahier de math et de la lecture. Les mails reçus de l'enseignant étaient systématiquement mis à la poubelle : trop contraignants, pas de temps. Le petit dernier a fait sa vie dehors.
Si vous mettez du numérique aux petits, vous supposez intrinsèquement que les parents sont disponibles. Ce qui n'est absolument pas le cas !!!
Conversation avec Audrey
Bonjour, je suis assistante maternelle et maman de trois enfants, de 17, 12 et 8 ans, ma fille de 17 ans travaille dans la petite enfance, mon fils de 12 ans et sa petite soeur sont tous les deux scolarisés au collège en 5 ème et en primaire en CE1. Pendant le confinement, nous avons eu la chance d'avoir des équipes scolaire au top, au collège nous avions tous les devoirs, documents, activités, rdv de classes virtuelles, des devoirs en vidéos ou audio etc sur PRONOTE, il suffisait de regarder ensemble le travail demandé, remplir sur le net ou imprimer pour ranger les leçons, des contrôles notés étaient même prévus, , mais dans tous les cas, les professeurs étaient sans cesse présents au cas où. En primaire, idem, une maîtresse géniale, des dossiers de travail pour toute la semaine, à imprimer, des leçons à réviser ou à commencer avec de nouveaux apprentissages. Je continuerais dans cette voix sans hésitation, cette expérience a été bénéfique pour tous, beaucoup moins de stress.
et bien vous avez eu de la chance !
Mon expérience a été très traumatisante ... et je l'ai partagé avec beaucoup d'autres parents ! chaque professeur (du collège) mettaient leur cours/exercices/photos/documents quand bon ils leur semblaient sur l'outil et du coup il fallait y aller en permanence pour ne pas rater des choses. Ensuite certains documents étaient en .pdf , d'autres en .doc, .jpeg, voire en extension indéchiffrable ... Du coup il fallait tout imprimer (heureux les parents ayant eu une imprimante, une réserve de papier et une réserve d'encre !) puis prendre en photo pour charger sur l'ordinateur et transmettre par mail. UNE HORREUR !!!
Alors bien entendu, il faut du temps, une organisation, du matériel, nous n'avons jamais autant imprimer je l'avoue mdr, pour les professeurs nous allions vérifier le matin, en début d'après-midi et en fin d'après-midi, nous avions la prof principale au téléphone le Lundi pour vérifier si tout allait bien, je dois avouer que pour nous c'était idéal, les choses ont dues être mises en place rapidement, peut être que si les choses restent en partie reliées au numérique, chacun si fera , petit à petit, tout le monde y trouvera sa place :-).
Comme je l'ai déjà écrit, serait-il raisonnable de demander à tous les automobilistes de réparer eux-mêmes leur véhicule ?
Évidemment non !
Et pourtant cela ne gêne que peu de personne de demander l'enseignant de produire les exercices et leçons numériques pour ses élèves.
Pour reprendre mon exemple, un enseignant doit être un excellent conducteur auquel "on" donne une excellente automobile (ordinateur) une excellent GPS (directives logiques et facile à suivre) et surtout une destination précise à atteindre (but pour nos élèves).
Or, dans l'éducation nationale on a bien "un conducteur" souvent excellent mais tout le reste est à sa charge. Alors comprenez que tous ne peuvent pas y arriver.
Un exemple ?
https://www.geographie-muniga.com/
Quelle est d'après vous la hauteur de l'investissement personnel ?
Tous les enseignants sont-ils prêts à le faire où devrait-il le faire obligatoirement ?
Quelle a été la reconnaissance de l'éducation nationale pour cet investissement ?
Effectivement le numérique ne doit pas empiéter sur temps hors classe pour les enfants et les enseignants.
Il est anormal que les échanges numériques soient hors-temps de travail pour les enseignants, sur leur outils personnel.
La numérisation en doit pas accentuer le nombre d'heures sur tablette ou informatique des enfants, ils ont déja les outils des parents ou leur jeux. Rappelons que les outils informatiques sont défavorables aux apprentissages des enfants et peuvent provoquer de nombreux troubles
Bonjour,
Absolument d'accord avec Florence. Pour nous, même si « l'école » à la maison c'est bien déroulé (en gardant en tête que c'était « seulement » durant deux mois...) force est de constater que rien ne remplace le maitre ou la maitresse, particulièrement en primaire. Enseigner est d'ailleurs un métier. De plus, pour les enfants, la dimension sociale (voir les amis à l'école) est extrêmement importante.
Comme vous dites, laissons-les utiliser leurs mains avant de les coller devant des écrans. En quoi les écrans sont-ils si urgents ?
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