Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Le livre électronique pour tous
A l'heure du numérique, le livre papier est devenu obsolète.
Le livre électronique en classe sur écran (vidéo projecteur, tablette ou ordinateur) est l'avenir.
Arrêtons les livres papier qui font souffrir les élèves par le poids qu'ils ont à transporter chaque jour dans les sac a dos.
Le livre électronique ne nécessite pas l'abattage d'arbre pour en faire du papier.
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12 commentaires
Ça n'empêche pas le papier mais effectivement tous les livres scolaires devraient impérativement être aussi téléchargeables.
Pour aller plus loin dans l'entraide culturelle il faut proposer les versions téléchargeables de ces livres scolaires dans toutes les langues européennes et maternelles parlées dans les familles vivant en France :
Éducation et culture des langues européennes et maternelles : un chantier éducatif culturel numérique d'ambition mondiale.
Sinon, c'est quasiment la même proposition que Promouvoir les liseuses de type ebook plutôt que les imprimantes
Conversation avec MUNIGA
Un livre "électronique" oui mais pas dans la version actuellement proposée.
Le manuel numérique actuel est une pâle copie de la version papier, c'est tout simplement ridicule. Il est vrai que ces toutes dernières années, les éditeurs ont ajouté quelques "youtubes", quelle tristesse !
Dans n'importe quel logiciel professionnel il y a une calculatrice. Dans les manuels numérique non !
Mais ce n'est qu'un petit manque, il y aurait tellement de choses à rajouter pour rendre les manuels numériques "agréables" et surtout plus "utiles" que la version papier. Mais nos éditeurs font le minimum pour un maximum d'argent !
Osez de véritables manuels numériques !
Un exemple parmi d'autres. Une carte de l'expansion musulmane. Il serait très utile de permettre à l'élève de recouvrir avec un bouton ladite carte par une carte des frontières actuelles non ? Il en va de même pour toutes les cartes historiques. Et il y a encore de nombreuses autres applications utiles....
Les livres électroniques (i.e. livres dématérialisés) sont lisibles sur quasiment tous les équipements PC, tablettes, liseuses, on peut aussi les écouter ...
Il y a des standards https://fr.wikipedia.org/wiki/EPUB_(format) pour l'écrit et https://fr.wikipedia.org/wiki/Daisy_(livre_audio) pour l'audio.
Il y a eu aussi des initiatives intéressantes comme https://futureofthebook.org/ où on peut encore expérimenter le projet Sophie.
Vous avez des standards de formats pour de véritables manuels numériques ?
Pour de la cartographie sérieuse il faut carrément un Système d'Information Géographique comme QGIS ... on pourrait mieux comprendre le cadastre mésopotamien, égyptien, romain en mode Géoportail ou Google Earth ...
L'usage de l'écrit avec le format EPub et de l'audio avec le format Daisy sont déjà des préalables à des outils interopérables.
Aimé Vareille, mon père qui avait travaillé dans les mines disait toujours "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"...
Franchement vous croyez vraiment aider un élève avec QGIS ou Géoportail pour simplement lui apprendre quels pays ou partie de pays d’aujourd’hui ont été jadis sous l'influence musulmane ?
C'est malheureusement la dérive que l'on observe. Et pourtant il suffirait de partir des manuels actuels et d'y introduire du véritable numérique comme les calques superposés ou la possibilité de transformer un tableau de données en graphique (ou inversement)... tout cela avec un simple clic.
Et surtout de faire une véritable veille pour toujours fournir à l'élève la toute dernière information. Exemple celle-ci "« Golfe arabo-persique » : quand Macron heurte les Iraniens" qui date de janvier 2020, au programme des terminales mais après la finalisation des manuels.
Il faut surtout arrêter de faire compliquer lorsque l'élève ne réclame que des choses simples.
Conversation avec Zorglub
Pourquoi affirmer que les livres papiers sont obsolètes?
Le papier utilisé pour les manuels est à 90+% recyclé (et de plus le papier utilisé pour les livres en général provient d'arbres plantés à cet usage, et pas d'Amazonie...)
De nombreux articles et recherches démontrent que la lecture sur papier facilite la mémorisation et est préférée des étudiants (vive les neurosciences :))
Le livre électronique a certainement l'avantage d'être plus léger, mais est écologiquement plus nuisible et pédagogiquement moins performant, sauf - et c'est à voir - si on lui ajoute des animations... encore faut-il qu'elles soient pertinentes, ce qui est rarement le cas de nos jours (voir d'autres propositions)
Effectivement Zorglub se télécharge (e.g. https://sites.google.com/site/tiducdestcremenin/spirou-et-fantasio-tome-15-z-comme-zorglub-pdf-telecharger) et même les chinois qui ont inventé le papier fabriquent des milliards d'écrans. Un certain nombre de neuroscientologues nous alertent sur les risques d'épidémie de crétinisme digital et d'autres expliquent comment il faut comprendre les neurosciences (e.g. https://www.youtube.com/watch?v=6xpssl5mwgk ). Zorglub c'était avant les tapuscrits ; les livres électroniques comportent des claviers, les modèles récents intègrent de la reconnaissance vocale qui permet d'écrire sans taper mais aussi dans l'obscurité il est possible de choisir d'écouter les livres. Les performances pédagogiques des livres électroniques sont incontestables et réclament des efforts que beaucoup d'étudiants peinent à faire avec des enseignements papier.
C'est bien nous avons des références communes :)
Concernant la discussion, je ne partage pas par contre votre intérêt pour les tapuscrits.
L'apprentissage est au contraire facilité par l'effort ainsi que par les sens, qui fondent une grande partie de ce que l'élève va retenir ou pas. D'où la facilité de mémoriser un texte que l'on a écrit vs. un texte qu'on a tapé, et celle de retenir des informations approfondies sur un texte lu sur papier vs. un texte qu'on a lu sur écran. Les études sont nombreuses sur le sujet, vous les trouverez facilement.
Plus on fournit d'effort à la tâche, plus des stimuli sensoriels connexes y sont associés, plus il en restera quelque chose. C'est lié entre autre à la plasticité du cerveau (et pas par dolorisme rassurez-vous)
Quant à la reconnaissance vocale, je la pratique pour aller vite mais il faut reconnaître qu'elle fait écrire en charabia et est complètement inappropriée pour des élèves si vous tentez de leur enseigner l'orthographe ou la grammaire...
l y a plusieurs formes de mémoire : visuelle, auditive, gestuelle, tactile, olfactive, gustative, associative. En fait, c'est souvent le sens qui construit la mémoire autour d'associations et les techniques de cartes mentales sont particulièrement efficaces pour mémoriser (i.e. https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique ) ; les prises de notes heuristiques ce sont les seules formes manuscrites intéressantes à cultiver. La production de tapuscrits par la maîtrise des claviers (e.g. http://chewingword.wikidot.com/) , de la reconnaissance vocale, de logiciels de traduction automatique (e.g. https://www.apertium.org/ , https://omegat.org/ ) c'est ce qu'il est utile d'enseigner.
Vous ne répondez pas vraiment aux avantages mémoriels du papier vs. écran, c'est le fond du problème.
Par ailleurs, effectivement la carte mentale est très efficace pour modéliser et formaliser des concepts. Mais si vous avez un peu pratiqué, le meilleur outil pour ce faire, c'est le tableau noir ou blanc, ou à défaut le papier, paper board ou autre... les écrans ne sont jamais assez grands.
En général le travail est fait sur tableau, le résultat retranscrit sur ordinateur qui n'est qu'un outil de stockage et de présentation.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
L'enseignement de la grammaire est fondamental pour l'apprentissage de la programmation, il serait souhaitable d'introduire des notions de grammaire formelle expliquant la convergence entre langues naturelles et langages de programmation (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Grammaire_formelle ).
L'usage des pseudos est aussi à enseigner, c'est important pour la construction des identités numériques, il n'y a pas beaucoup d'autres façons de protéger les débutants sur internet. Il est connu que Voltaire a utilisé environ 160 pseudos et Stendhal plus de 300 (cf. https://www.babelio.com/livres/Cado-Le-jour-ou-je-me-suis-pris-pour-Stendhal--La-schi/413376 ).
L'idée du livre numérique en tant que support scolaire et pour éviter les problèmes de dos pourquoi pas et encore, ne faut-il pas favoriser l'apprentissage sur papier qui lui n'utilise pas d'énergies fossiles ni carbone nucléaire ce qui répond à la nécessité de l'abattage d'arbres pour trouver l'uranium. Mais ce n'est pas là le débat, le livre numérique ne pourra jamais remplacer le lit fatigué ou la liseuse dans les temps où les enfants passent de plus en plus d'heures devant des écrans est-il vraiment utile de vouloir les mettre encore devant un écran pour lire.
Mais le livre numérique ne se limite pas à la lecture, il est ouvert à l'écriture avec son clavier et à l'écoute en tout cas pour les malvoyants qui disposent de liseuses sans écran et pour les tablettes équipées des applications de livre numérique il y a même la reconnaissance vocale qui permet d'écrire sans taper ...
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