Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Développer l'usage du numérique en école primaire
L'usage des ENT et d'outils numériques d'apprentissage sont peu développés en classe de primaire. Cependant avec le CRCN, il apparait judicieux de développer dès les classes du primaire le développement d'outils et d'usages du numérique pédagogique. Une expérimentation réalisée en Polynésie Française autour d'un LMS ( Learning Management System) , Moodle en version locale : la Moodlebox (sans accès à internet) a montré l'engouement des jeunes élèves à l'utilisation du numérique, du développement de leur autonomie tout en permettant à l'enseignant un suivi individualisé du développement des compétences des élèves. Le développement de ce genre d'outils permettraient de manière progressive de former les élèves à l'usage du numérique mais aussi grâce à l'individualisation de favoriser la réussite de tous.
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9 commentaires
Conversation avec Stephane
Bonjour,
Les enfants de 1 à 6 ans passent en moyennet 4h37 par semaine sur internet* ; ce qui, à cet âge, est 4h37 de trops**. Je ne crois pas que l'école est là pour ajouter une couche de plus à ce triste niveau. Laisson les enfants être des enfants. Ils ont bien le temps d'être (ultra) « connecté ».
* Source IPSOS (2017), repris par Santé public France.
** selon la règle 3-6-9-12 : avant 3 ans, pas de télé ; avant 6 ans, pas de console ; avant 9 ans pas d'internet ; avant 12 ans, pas d'internet seul.
merci pour cette découverte... pour moi
bonjour, la règle que vous citez ne repose sur aucun véritable résultat scientifique. L'objectif de l'expérimentation n'est justement pas l'usage de l'internet, mais un usage raisonné du numérique dans un cadre pédagogique. Et, c'est là toute la différence avec les pratiques que peuvent avoir des enfants dans la cellule familiale.
Bonjour, Cette règle est un point de repère à destination des parents, basée sur ce que savent les psychologues du développement depuis bien longtemps. Par ailleurs, on ne sait pas ce que signifie « usage raisonné » qui n'a vraiment pas la même signification pour tout le monde (et pour toutes les époques), mais en additionnant l'écran famille + école, on est à peu près certain de basculer dans la surdose.
Dernier point : l'ordinateur ne favorisera jamais la réussite de tous et toutes. Pas plus que ne l'a fait le stylo à bille.
pour nourrir votre réflexion je vous invite à lire un article publié par des chercheurs québecois
http://www.karsenti.ca/karsenti_usage_ecrans_2020.pdf
Conversation avec pecidem
Comme vous parlez de primaire et non de maternelles, les stat sur les 1- 6 ans me sont peu utiles.
J'ignore tout des maturations du cerveau à ces âges, mais je me dis que c'est l'âge de maîtriser le trop froid, trop chaud, le c'est doux, ça coupe... Alors c'est sans doute bien d'y apprendre aussi le bon écran et le mauvais écran, l'écran légume/utile, l'écran pédagogue/démagogue, la sensation de l'écran que j'utilise et de l'écran qui m'utilise, etc... Je suis sûr que de bons pédagogues savent déjà faire... les résultats "autonomie" et "devpt de compétences" chez les élèves sont mon critère de base. Pourvu que cela dépasse le stade de l'expérimentation !
Et comme votre objectif de suivi ciblé est aussi un des miens...
J'espère trouver d'autres infos pour d'autres niveaux dans d'autres participations sur ce site...
En effet, l'objectif de cette expérimentation est l'usage du numérique pour développer aussi l'autonomie des élèves, ce n'est pas un usage d'internet, passif, il s'agit aussi de montrer aux élèves un usage réfléchi et utile aux apprentissage de l'usage des écrans. Cela reste un outil et non une fin en soi !
Conversation avec Brézet
Le temps passé devant les écrans est déjà un problème majeur de santé publique en France; l'éducation nationale ne peut pas faire l'ignorer. Le numérique n'a pas sa place en maternelle et au primaire.
Dans le contexte de la Polynésie, ce n'est pas le cas pour tous les élèves. Certains n'avaient jamais été en contact d'une tablette. Le numérique est un outil permettant d'introduire dans certains types d'exercice, de l'autonomie, de la pédagogie différenciée. On ne doit pas confondre l'usage domestique des écrans "pour occuper l'enfant " avec celui de la pédagogie dont les objectifs sont tout autres.
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