Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Ressources éducatives libres par défaut par les professeurs #OER
Les professeurs doivent être formés et incités à produire des ressources éducatives libres afin qu'elles puissent être réutilisées et améliorées par d'autres, à la manière des logiciels open-source ou des articles de wikipedia.
En plaçant explicitement les contenus produits sous des licences permissives comme la licence ouverte ou CC-BY, cette matière première pourra être réutilisée, améliorée, transformée.
Les professeurs ont trop souvent l'impression que leurs travaux n'intéressent personne, qu'il n'y a pas de besoin. Et pourtant ce cycle d'amélioration continue fait que nous pourrons bénéficier des meilleurs contenus pédagogiques afin d'en faire profiter le plus grands nombres.
Les formats doivent être simples et permettre leur réutilisation, publier des PDF gratuits ne suffit pas.
Si le ministère met l'ensemble des programmes pédagogiques sous licence libre, ce n'est pas opérationnel et suffisant, et les professeurs ont besoin d'avoir une matière première immédiatement utilisable et configurable à leur besoin, et ce pour toutes les matières et tous les degrés.
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(...suite), mais il y a aussi les 17% d'illectronisme dans les stats officielles, mais de 25% d'après les participations du site, et de 25% dans le détail des stats officielles, les 40% de collégiens ayant subit un harcèlement, la continuation de l'obligation faite aux victimes et souvent à leur familles de changer d'établissement, la protection des auteurs par l'institution, le non respect des lois sur la propriété intellectuelle par l'institution, la non reconnaissance des "bénévolats" productifs, la non-condamnation des pratiques internes s'apparentant au sabotage de la diffusion du numq..., etc... Vous voyez, ça aurait été moins "poli" si j'avais parlé de ça la 1ère fois...
7-Et quant au "Etes-vous conscient que la société a besoin d'autre chose que de PISA". Je le sais bien ! Surtout parce que je vois que quand on avait pas PISA, les concepteurs de programmes étaient bien à l'aise dans leur caisson d'isolement sensoriel... Ensuite parce que depuis PISA, (àSuivre...)
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