Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Ressources éducatives libres par défaut par les professeurs #OER
Les professeurs doivent être formés et incités à produire des ressources éducatives libres afin qu'elles puissent être réutilisées et améliorées par d'autres, à la manière des logiciels open-source ou des articles de wikipedia.
En plaçant explicitement les contenus produits sous des licences permissives comme la licence ouverte ou CC-BY, cette matière première pourra être réutilisée, améliorée, transformée.
Les professeurs ont trop souvent l'impression que leurs travaux n'intéressent personne, qu'il n'y a pas de besoin. Et pourtant ce cycle d'amélioration continue fait que nous pourrons bénéficier des meilleurs contenus pédagogiques afin d'en faire profiter le plus grands nombres.
Les formats doivent être simples et permettre leur réutilisation, publier des PDF gratuits ne suffit pas.
Si le ministère met l'ensemble des programmes pédagogiques sous licence libre, ce n'est pas opérationnel et suffisant, et les professeurs ont besoin d'avoir une matière première immédiatement utilisable et configurable à leur besoin, et ce pour toutes les matières et tous les degrés.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Je suis d'accord dans l'esprit de partager les contenus sans restriction d'usage autre que le respect du travail original mais selon vous qui serait chargé de mettre à disposition les contenus?
Les écoles qui devraient alors se doter d'un service informatique dédié à la diffusion, certes modeste mais néanmoins réelle, des contenus fournis par les enseignants?
Le Ministère qui souhaitera vraisemblablement, en tant qu'autorité à compétence nationale, uniformiser la procédure (e.g. modèle de documents, formulaire web à remplir pour identifier le dépôts) ou faciliter sa gestion (e.g. un énième compte numérique pour tous, parents, enseignants et élèves)?
Une administration tierce qui n'a pas de lien avec l'enseignement et ne sera donc pas joignable par des canaux appropriés?
Une entreprise avec tous les investissements logistiques, humains et financiers qui s'en suivent?
Les enseignants comme c'est déjà le cas aujourd'hui?
Ces exemples sont déclinables à l'envie.
Chargement des commentaires ...