Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Des outils numériques créés et testés par les enseignants eux-mêmes
Face à l'absence d'outils pratiques proposés par l'administration (ENT défaillants et abscons) et à la multitude de micro-applis non reliées entre-elles (kahoot, anki, quizzinière, socrative, pearltree, genial.ly, zoom, google drive, H5P, learningapps, notabene, pour ne citer que les principales...), j'ai passé 12 ans à développer une web-appli pour mes besoins, qui reprend les fonctionnalités de toutes ces applications. Elle répond aussi à la plupart des demandes faites dans cette rubrique et aux enjeux du distanciel avec des fonctionnalités uniques. Elle est testée avec des collègues de toutes matières (300 collègues inscrits qui eux aussi ne trouvent pas de réponse à leurs besoins dans l'Internet actuel) et leurs élèves pour l'améliorer en continu à nos usages. Je ne suis pas le seul à avoir fait cela : de nombreux développements sont faits par des collègues, tous isolés. Si, nous, enseignants, pouvons nous saisir des enjeux NTIC et créer nos propres outils, normalement ce n'est pas notre métier. Or, l'Internet est né il y a 30 ans et nous n'avons toujours pas les bons outils fournis par notre administration. Manque de vision ou de volonté ? Qu'attend le ministère pour : regarder sérieusement ce qui se fait par les enseignants, nous demander ce dont on a réellement besoin, aider les enseignants qui font de la "recherche appliquée" en quelque sorte afin d'obtenir LA solution technique qui nous correspond ?
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3 commentaires
Conversation avec MUNIGA
LEROY Olivier, pour ma part je produis depuis plus de 20 ans avec un certain succès mais... sur un site personnel.
Pourquoi ?
Parce que j'avais soumis mon projet il y a plus de 20 ans à mon inspecteur. Il a refusé net de me soutenir au motif vague.
Puis j'ai créé mon propre site et j'ai diffusé mes travaux. Cet inspecteur, a demandé à toute sa "petite cour" d'écrire sur son journal académique que mes travaux étaient.... "nuls".
Pendant ce temps, de nombreux collègues en France, au Canada, en Belgique, en Suisse et ailleurs les ont trouvés intéressants. J'ai donc persévérer.
Au bout de 10 ans, mes travaux ont été très largement "salués" via internet et mon inspecteur m'a tout simplement ignoré et l'avancement de carrière en a pris un coup. Voilà la dure réalité ; une réalité que d'autres collègues ont vécu.
Donc si le politique ne voit rien, ne sait rien c'est que les "petits inspecteurs" ont le pouvoir de tout bloquer...
https://www.geographie-muniga.com/
Bravo pour votre travail et vos logiciels flash! Ils correspondent exactement à ce que je veux insérer dans ma plateforme pour les profs d'histoire-géo. sauf qu'avec les données disponibles au format json on peut maintenant tracer un pays exactement comme il est, c'est à dire sans le simplifier en schéma. Ils pourront creér leurs cartes simplifiées puis les insérer dans un document de cours "responsive" afin qu'il soit lu parfaitement et agréablement sur tous les appareils, le tout sans techno flash qui est vouée à disparaître très rapidement. Encore Bravo, votre histoire ne m'étonne pas du tout. Comme vous, j'avais fait un logiciel pédagogique ( test d'écritures comptables qui générait tests, exercices et corrigés pdf automatiques). Il ne m'a attiré que des ennuis professionnels.
Merci LEROY Olivier. Concernant le procédé flash, j'ai déjà commencé à le remplacer par Htlm5. Concernant les schémas, je précise que tous mes travaux sont présentés au "format carte traditionnelle" puis sous forme de schémas. Pourquoi ? Parce que jusqu'à présent les examens et concours se font toujours sur version papier. Et en l'absence de fond de carte, ce qui est souvent le cas, il faut savoir schématiser. Enfin, d'expérience je sais que les élèves peuvent mieux mémoriser un espace (pays, région...) sous forme de schéma. D'autant que tous mes schémas épousent "presque parfaitement" les véritables contours et qu'ils sont facilement reproductibles car présentés sur la base de carreaux de cahier. Mais bon, tout ceci est un peu hors contexte. Ici, ce qui nous rassemble c'est le numérique raisonné au service de l'enseignant et de l'élève. Merci encore à vous pour avoir fait cette proposition.
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