Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Pack Teams / Office
Ces logiciels mis a disposition par l'établissement à tous les élèves et enseignants m'ont permis durant le confinement :
- De faire travailler ensemble des élèves de classes differentes (niveaux et spécialités) en lycée professionnel ;
- Certains d'entre eux étaient les animateurs des groupe de travail ;
- L'individualisation a été renforcée en aidant l'élève virtuellement en face à face, il se liberait alors du regard des autres ;
- L'apprenant devient acteur de sa formation et développe des savoirs être (autonomie, initiative,...).
- Les visios ne reproduisent pas la classe, mais concernent des groupes de projet reduits.
- Plus de photocopies, que des documents numériques avec des liens : videos, documentations,...) ;
- L'élève évolue à son rythme en respectant des dates limites. Son avacement est suivi via les logiciels ;
- Il se forme aux nouvelles modalités de travail liées au numérique qui est une mutation économique majeure, ce quu favorisera son insertion professionnelle, sa formation tout au long de la vie, donc une employabilité, facteur d'ascenseur sicial.
Bilan :
- Les apprenants les moins impliquès en presentiels et désintéressés par l'école se sont reinvestis en appreciant ces modalités.
- Les plus scolaires étaient desarsoonnés au début, puis après appropriation, ont fait un bon en avant plus que sugnificatif.
- Des éleves ont découvert disposer des compétences qu'ils ignoraient.
- il me parait désormais indispensable d'avoir un accès wifi dans toutes nos salles avec un mini PC pour chaque élève afin de pérenniser ces gains d'apprentissages éducatifs.
- l"nstitution devrait nous laisser l'iniative pour organiser un presentiel et distanciel évolutif, tournant, adapté aux situations individuelles des élèves.
- Il s'agit d'une mutation de notre métier : ne plus être professeur mais chef de projet pédagogique. Aussi une source de revalorisation...
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Je suis d'accord même si je vais élargir un peu.
Ce qu'on nous présente comme le web 2.0 ou la révolution du collaboratif en ligne etc. ça fait 10 ans que je m'étais penché dessus dans l'industrie sous forme d'intranet.
L'EN est en retard de 2 ou 3 métros. On a la fâcheuse tendance à fustiger les services proposés par les GAFAM sous prétexte de leur modèle économique, mais :
1. on ne propose aucune alternative avec le même niveau de performance, car on ne s'en est jamais donné les moyens, donc si on est pas content on a qu'à le faire nous-même !
2. c'est justement leur modèle économique visant à entrer dans le quotidien des utilisateurs qui les pousse à développer des outils intuitifs et ergonomiques, rapides et simples d'utilisation, beaux et agréables, ... bref des solutions qui fonctionnent contrairement à beaucoup d'outils proposés dans l'EN.
Quand on pense qu'Airbus a signé pour le service de Google G Suite... c'est qu'il doit y avoir plus de bénéfices que de risques !
Chargement des commentaires ...