Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Le numérique indispensable et incontournable…
Le confinement a largement démontré que le numérique ne s’improvise pas. Rien n’avait été préparé, tout a été fait dans la hâte, avec parfois d’heureuses surprises.
Le véritable problème du numérique à l’école c’est que la hiérarchie n’a jamais su tracer la voie. Le numérique a toujours été vu comme une séance de « télévision ». Or avec le numérique on peut faire d’énormes prouesses. Il faut tout simplement l’orienter vers les savoir-faire et non plus seulement vers les savoirs.
Mais plutôt qu’une longue explication, je me permets de vous présenter un travail dont voici le lien :
https://bit.ly/2T4fxkD
Ce travail est tiré du site : https://www.geographie-muniga.com/
Là, l’élève apprend à l’école avec son enseignant pour comprendre et puis, il peut à la maison, à son rythme reprendre autant de fois que nécessaire. Et si le savoir-faire est acquis, l’enseignant peut demander à l’élève de poursuivre lui-même les autres exercices relatifs à la suite du programme à enseigner. Ce savoir-faire est enseigné avec le numérique mais sera réalisé sur papier pour les devoirs et examens.
L’intérêt est ici double. D’abord il est plus aisé, plus concret pour un élève d’aborder l’enseignement avec le numérique. Pensez qu’un logiciel de cartographie Carto_Flash_Prof_SDLV remplace la carte d’un manuel ! Pensez qu’avec le Muni_Carto logiciel de dessin l’élève peut refaire autant de fois que nécessaire son schéma, son croquis. Pensez qu’avec le logiciel d’autocorrection l’élève peut reprendre les explications autant de fois que nécessaire.
Il s’agit évidemment d’un exemple pris sur la base d’un exercice obligatoire pour la scolarité. Mais le concept peut être adapté à toutes les matières et à tous les exercices. Comment ? Partir de « l’art d’enseigner » et le traduire en numérique.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...