Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Engager les élèves dans leur apprentissage
Parfois considérés comme suspects ou même dangereux pour la profession depuis des années une minorité d'enseignants s'attachent à développer le protocole de "classe inversée".
J'y adhère complètement même si en 1993-1996 ( https://www.coach-sportif-video.fr/lecture-ecriture/experimentation-1996/) j'ai construit sur mon collège une initiative d'utilisation de l'outil informatique en présentiel pour l'ensemble d'une cohorte d'élèves de sixièmes dans les trois disciplines du français, des mathématiques et de l'anglais. Une attention particulière fut portée sur les grandes difficultés de lecture et donc de compréhension manifestées par une minorité importante de ces élèves.
Sur ce siècle et avec l'avancée de l'IA l'heure n'est plus au présentiel mais au travail à distance en autonomie et dans un cadre collaboratif.
L'élève consulte et exploite des ressources en ligne ciblées par l'enseignant en partie en dehors de l'établissement scolaire pour ensuite conforter ou approfondir ses acquisitions et ses compétences avec l'enseignant en établissement scolaire.
A l'occasion de la présence dans l'établissement il faut mettre en place du tutorat élève, des travaux dirigés et autres travaux pratiques et aussi naturellement l'évaluation par les enseignants qui seule permettra une orientation choisie et acceptée.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: