Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Doter les personnels de matériel informatique
Dans le cadre de la continuité pédagogique, j'ai pu dans le cadre de mon travail dépanner un certain nombre de collègues, sur des ordinateurs vétustes, vieux de près de 10 ans... J'ai dépanné un ordinateur sous Windows XP. D'autres étaient partagés avec les autres membres de la famille, infectés.
Outre le fait connu de tous que l'achat de son propre matériel dans le cadre du télétravail contrevient aux règles du code du travail, les données des élèves et parents d'élèves ainsi que nombre de données classées sensibles par la CNIL ne sont en aucun cas protégées, faute de matériel professionnel configuré par la DSI de notre profession, ce qui résoudrait à la fois le problème des enseignants et la mise en sécurité des données traitées par ceux-ci.
Tout le monde aurait à y gagner !
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42 commentaires
Très bonne remarque !
Sauf que le champ d'action des DSI a été considérablement restreint dans les lycées gérés par la région, préférant sous traiter les services a des sociétés privées qui par mesure d'économie fonctionnent a la mission sur ticket. Les limites de cette organisation sont vites atteintes. Si on veut un outil performant et pérenne il faut y mettre les moyens, avec des personnes sur places et formées.
J'ajoute que si les élèves bénéficient d'équipements individuels de la région, les enseignants n'ont rien académie de Toulouse. Difficile de faire travailler les élèves dans ces conditions.
Lors de la continuité pédagogique, certains professeurs étaient en grandedifficulté. Leur matériel informatique était obsolète voire ils n'avaient pas d'équipement.
Conversation avec Proffit Nathalie
Pour la continuité pédagogique, j'ai du investir dès la mi-mars dans l'équipement (faire réparer un ordinateur (écran noir), télécharger un logiciel payant et investir dans une web cam), tout ça à mes frais.
J'en ai pour environ 250 euros de ma poche.
Effectivement, vous n’êtes pas seul !! y a d'autres collègues qui ont du investir pour la continuité territoriale et sans prime ! nous avons même du prendre sur nos temps personnel pour être à l'écoute de nos élèves, les accompagner durant cette période de confinement.
Effectivement on ne peut pas prévoir un enseignement à distance/hybride si les enseignants ne sont pas équipés (PC portable, casque, chaise) ET formés aux outils numériques, et aux bonnes pratiques numériques. Se reposer sur le matériel personnel de l'enseignant pose un problème fondamental d'équité entre les élèves au-delà de celui posé entre les enseignants eux-mêmes.
Tiens la question revient !
J'en suis content. Cela fait déjà 20 ans que je la pose dans toutes les réunions. Et chaque fois on me riait au nez : "Mais Monsieur, un[e] enseignant[e] a forcément un ordinateur et il sait s'en servir !"
Si en plus j'évoquais le faible salaire de l'enseignant, surtout en début de carrière, j'étais sommé de me taire.
Merci à l'éducation nationale !
Il serait enfin temps de reconnaitre que l'enseignant doit être doté du matériel informatique ainsi (et c'est très important) de produits numériques pour qu'il puisse enseigner dignement.
Conversation avec FEREY-STMG
Totalement d'accord avec vous. Mais, il faudrait que l'on nous fournisse du matériel professionnel qui ne ralentisse pas au bout de quelques semaines.
Personnellement, je préférerais avoir un chromebook et non un portable sous windows 10 poussif.
Un matériel de ce type ne servirait malheureusement à rien pour un professeur de sciences ou d'arts appliqués par exemple. Et dans bien d'autres exemples aussi évidemment, à chaque fois que la discipline nécessite des logiciels spécifiques et une configuration matérielle suffisante pour les faire "tourner". Il faudrait donc, dans l'idéal et dans un soucis de rationalisation des coûts, un matériel adapté au poste. Et rattaché au poste (le matériel n'appartient pas au salarié mais au poste). Si le "cas par cas" n'est pas possible, un matériel très performant pour tous. L'inverse n'aurait aucune utilité puisque les personnels dont le matériel ne serait pas à la hauteur de leurs missions devraient s'équiper, encore une fois, sur leurs propres deniers...ou pas.
Je suis d'accord avec vous. Disons que les chromebooks sont largement suffisants pour la grande majorité des collègues. Il est logique que les dotations en matériel pour les enseignants se fassent en fonction de leurs besoins.
Conversation avec Beddour
Je suis d'accord avec vous.Ce que je propose en plus c'est de fournir a chaque élève une tablette qui sera financée par les collectivités,les départements ou encore les régions.Ce qui permettra aux élèves d'avoir des manuels numériques ce qui permettra a l'Etat de payer des tablettes a la places des livres je rappelles qu'en moyenne les livres ont un coût d'environ 350 euros pour chaque lycéen.Au lieu de financer cela on pourrai financer dans le numérique ce qui permettra aux élèves d'avoir une tablette afin de travailler chez soi.
Très bien mais il faudrait toutefois un jour s'interroger sur ce que doit être le numérique à l'école.
Dans une banque, quand vous y entrez, vous êtes filmé, c'est du numérique. Quand vous vous présentez devant un agent il procède à vos opérations c'est du numérique. Tout le fonctionnement de la banque en interne et ses relations avec l'extérieur se font aussi avec du numérique. Mais lorsque vous payez avec votre carte, avec internet, c'est vous qui utilisez le numérique. Et l'école ?
Bonsoir...Cela fait combien de temps que vous n'avez pas eu de contact avec une école ? Que vous n'êtes pas entré dans une école.....???
Pensez vous qu'on utilise l'ardoise et la craie toute la journée ???
LaurentG vous me faites une blague ?
Voilà qui je suis :
https://www.geographie-muniga.com/
Mais il est vrai qu'avec ce format de forum, tout est flou. Sans être parano, c'est probablement voulu.
@MUNIGA C'est pour cela qu'il faut intégrer le numérique dans nos enseignements. Les collègues qui pensent que le numérique est inutile manquent de recul.
@ferey-stmg Vous avez tout à fait raison. Je suis d'ailleurs très content, au fil de ces échanges ici, je rencontre plusieurs personnes qui pensent comme nous. On pourrait sans hâte excessive en déduire que le numérique scolaire est "en marche" ! (attention, toute ressemblance.... est fortuite)
L'école c'est du numérique au quotidien, PC à double écran, logiciels de dessins, de bureautique, spécifiques, vidéoprojecteur, tiens au fait mon ampoule vient de me lâcher au bout de 1600 heures de fonctionnement, souris de présentation, accès au lycée, appel, cahier de texte, cahier de notes, le tout numérique, en interaction avec les parents qui peuvent suivre sur Internet l'évolution de leur enfant..., cantine, sites Internet de l'Académie, du lycée, des profs, le mien fonctionne depuis 2003...
Broum, logiciels de dessins, de bureautique cela me semble très inutile pour enseigner l'histoire par exemple... Quant au reste que vous mentionnez ce n'est que du flicage.
Enseigner c'est autre chose... Et le numérique peut très bien être utilisé raisonnablement pour enseigner mais aussi pour apprendre (ce n'est pas la même chose). Or, les seuls qui font l'effort de proposer des produits numériques permettant d'enseigner et/ou d'apprendre, ce sont les enseignants pionniers du numérique et malheureusement sur des sites personnels. Pourquoi, parce que les inspecteurs actuels sont incapables de maîtriser la question. Et comme ils veulent rester "chefs", il dénigrent au mieux, ils mettent des bâtons dans les roues au pire.
Signalez moi un seul inspecteur de quelque matière que ce soit qui produit du numérique. Vous n'en trouverez pas. Mais des inspecteurs qui en parlent, alors là oui, ils ont même des titres ronflants et des salaires astronomiques pour le numérique !
Oh non, pas une tablette! C'est inutilisable en mathématiques.
Quant aux manuels numérique, renseignez-vous : c'est généralement un gros flop et les enseignants en sont réduits à multiplier les photocopies. Déjà, comment faites-vous pour brancher les tablettes dans les classes?
Normal, bien que je n'ai pas pu tester ce genre de produits, il me semble évident que il y a toujours un élève sans tablette ou ordinateur (oubli, en panne, vendu (?)...).
Par ailleurs effectivement, vu la configuration des salles de classe, comment brancher les ordinateurs des élèves quand ils en ont besoin.
Enfin, je ne sais pas vous, mais pour travailler sur certains exercices (relever les points essentiels, la structure de l'énoncé ...), il est indispensable d'écrire sur le document ou de pouvoir le visualiser rapidement, ce qui me semble difficile pour un texte de plusieurs pages sur un écran.
Comme d'habitude entre la théorie et la pratique, il y a un monde.
Un manuel numérique a un coût supérieur au manuel papier: on achète pour chaque élève une licence annuelle non cessible, tandis que la manuel papier peut passer d'un élève à un autre sans surcoût - et comme le fait remarquer MUNIGA, la nécessité de changer de manuel peut s'avérer faible - et un manuel peut durer tout un programme, voire plus.
Par ailleurs, FLO, on peut utiliser une tablette, cela n'exclut cependant pas le papier, les ciseaux, le crayon et la gomme. Essayez par exemple Myscript calculator sous android - sans compter le très grand nombre de jeux mathématiques.
On peut utiliser une tablette pour cert. Mais en tant qu'enseignant, j'ai absolument besoin d'un ordinateur pour préparer mes cours. Si on donne aux élèves une tablette, il me faut une tablette pour pouvoir préparer le travail des élèves ET un ordinateur.
D'autre part, l'utilisation de geogebra par les élèves est déjà quasiment impossible avec un ordinateur portable sans souris (en tout cas avec ceux qu'on a, et dont le pad n'est pas formidable). Donc si on leur fournit des tablettes, il faudra de toute manière aussi des ordinateurs en classe. Ce qui n'est pas franchement économique...
Pour essayer une application Android, il me faudrait un appareil sous Android, ce que je n'ai pas. Et la plupart des établissements (dont le mien) ne prêtent pas les tablettes aux enseignants. Pratique pour préparer...
Vous avez raison: le noeud du problème reste de fournir un outil identique aux profs et aux élèves, c'est à dire une tablette (préférentiellement sous android) pour l'utilisation, et un ordinateur pour le prof, réservé à la conception.
[je ne réponds ici qu'à la question de l'équipement à choisir, pas de sa légitimité]
Conversation avec LaurentG
Enseignant depuis plus de 30 ans, je n'ai jamais perçu la moindre indemnité ou subvention pour acheter le matériel informatique nécessaire à l'évolution de mon métier. Enseigner avec le numérique est devenu aujourd'hui obligatoire. L'éducation nationale ne fonctionne qu'avec la bonne volonté de son personnel...et aussi son porte-monnaie ( malgré un salaire misérable comparé à de nombreux autres pays européens). Aucun employeur dans le monde privé ne se comporte de la sorte.
Réussir la mission d'enseigner en distanciel lors de cette épisode unique du Covid a prouvé une fois de plus la qualité des professeurs français et en dépit de cela, le peu de reconnaissance de sa hiérarchie.
Plutot que des mots et des interviews, à quand un financement d'un ordinateur performant pour chaque professeur......???
Très bien LaurantG, je suis entièrement d'accord avec vous. Moi j'ai même depuis longtemps créé un site personnel (celui de l'académie m'était interdit) et je ne demandais qu'une chose, que ma salle de classe soit équipée.
Rien...
Jusqu'au jour où nous sommes passés du contrôle de présence des élèves sur carnet à l'appel au fameux logiciel Pronote. Là, oui les salles ont été équipées. Mais c'est plus pour le flicage car par-delà l'appel des élèves, "on" a beaucoup insisté sur le tableau de bord qui devait y figurer. Que faites vous ? Quand ? Comment ? Quelles notes attribuez-vous ? Et de son bureau, le "chef" proviseur, le petit inspecteur, peuvent vous surveiller.
Totalement d'accord avec vous Laurent G. Cela permettrait de faire de réelles économies pour l'éducation nationale puisqu'il ne serait plus nécessaire de mettre des PC fixes dans les salles des profs.
"Aucun employeur dans le monde privé ne se comporte de la sorte." essayez de demander un vélo à deliveroo ou des bonbons à uber...
C'est très intéressant votre remarque...et très constructive. Vraiment...on sent le fin limier qui extrait une phrase de mes réflexions condensées écrites tous azimuts. Bravo, cela va faire avancer notre demande et notre cause.
Donc ...si je comprends le sens de votre message contradictoire, et puisque vous prenez modèle d'Uber ou Deliveroo..... finalement vous comparez deux mondes bien semblables; effectivement on ne m'a jamais proposé un véhicule pendant les 25 ans de remplacement que j'ai effectués, tout comme chez Uber et Deliveroo...
Votre exemple est toutefois symptomatique de l'idée d'uberiser l'Enseignant...Clapclap!!!
C'est un trait d'humour, trouvez-le déplacé et pas drôle, mais ne le prenez pas au pied de la lettre!
Je soutiens la proposition, c'est bien que je ne souhaite pas que le modèle d'auto-entrepreneurs nous soit appliqué, même par métaphore.
Uber et Deliveroo sont un peu au monde du travail ce que les galères étaient à la navale...
Bonjour,
malheureusement les livreurs de deliveroo ne sont pas des salariés mais des autoentrepreneurs. C'est une différence de taille. L'artisan ne demande pas à ses clients de payer sa camionnette (ou alors il le fait via la marge réalisée sur la prestation vendue).
Que je sache, les enseignants ne sont pas (encore) des autoentrepreneurs. C'est donc à notre employeur de nous fournir notre outil de travail, ce qu'il oublie de faire depuis... toujours.
Une lueur d'espoir, dans la circulaire de rentrée, les académies doivent réfléchir (!) à fournir du matériel aux enseignants. J'espère que la réflexion ne prendra pas 10 ans et qu'elle sera suivie d'actions. On peut toujours rêver.
Le temps des vacances est le temps du rêve, du souhait.
Le réel nous rattrapera en septembre...
On reprendra alors nos PC perso et selon les circonstances, on s'evertuera à proposer le meilleur en présentiel et/ ou en distanciel...rien n'aura changé malgré cette tribune.
Conversation avec Yéyé75
c'est tellement une évidence. Outre l'ordinateur, il ne faut pas oublier l'imprimante, le scanner, les cartouches d'encre et la connexion internet.
Avez vous essayé de corriger des copies de 10 ou 15 feuilles sur ordinateur ? moi j'y ai laissé ma vue ?
Moi aussi, car je n'ai que l'écran du portable. Et c'était sympa pour le client pronote, que j'ai dû utiliser dans une machine virtuelle sur un Windows piraté (car mon PC est sous Linux...), car c'est le seul moyen pour envoyer des mails groupés aux parents (cette opération n'est pas possible dans la version web). Déjà que les caractères sont tous petits et qu'on ne peut pas agrandir...
Pour les copies, je l'ai fait avec Xournal++, mais j'ai dû acheter une tablette graphique pour épargner mes tendons...
Dans la version web de pronote, il faut aller dans l'onglet [communication] et créer une [liste de diffusion] (ce qui consiste à trouver un nom et lui associer en cochant les cases idoines les personnes à contacter)
Si cela peut vous permettre de ne pas lancer une VM puis un os lourd!
Merci pour l'information (c'est là qu'on voit que nos collègues RSI sont souvent mal formés...)
Conversation avec Blablabla
Tout à fait d'accord, il est inadmissible que le ministère n'ait jamais évoqué ce point et encore plus quand il nous a demandé d'enseigner à distance.
De plus, un décret régi déjà tout ça, il serait temps de l'appliquer
Décret n° 2016-151 du 11 février 2016 : tout est là dans le décret sur le télétravail dans la Fonction Publique, le matériel doit être fourni par l'employeur.
On peut lister le matériel pour l'aider: ordinateur, téléphone, connexion internet, imprimante, scanner, webcam, casque pour visioconférence, logiciels, maintenance de l'ordinateur, une chaise adaptée ...
J'en oublie peut-être selon les disciplines.
Une petite formation aussi peut-être.
Sauf à avoir mal lu, l' "équipements mis à disposition de l'agent exerçant ses activités en télétravail" n'apparaît que dans l'article 8, et il fait l'objet d'une déclaration écrite lorsqu'il existe, mais absolument pas d'une obligation de l'employeur.
Existe-t-il d'autres fonctionnaires ou salariés qui achètent leur matériel ou leurs outils de travail sans aucune indemnité ??? Nous payons nos ordinateurs, imprimantes et cartouches, connexion internet et bien sur notre papeterie, pour travailler chez nous. N'en déplaise à certains, oui nous travaillons chez nous et même pendant les vacances...! Tous ces achats, sans aucune indemnité.Sans oublier, l'achat du mobilier (bureau, chaise..). Désormais, il devient de plus en plus fréquent qu'on nous demande d'apporter notre ordinateur en formation. Personnellement, je refuse.
Une prime d'équipement périodique, effectivement, serait la bienvenue.
La remarque concernant la nécessité d'avoir des DSI solides techniquement et parti prenante de ces problèmes est excellente.
Oui, comme dans n'importe quelle entreprise, j'attends qu'on nous fournisse le matériel pour travailler correctement ET qu'on nous forme! Si développer le numérique, c'est développer l'économie des producteurs de tablettes et autres écrans sans que nous puissions utiliser les outils correctement, c'est de l'argent mal dépensé!
Pour ma part, dans mon collège, le Département est très fier de nous avoir équipés de TBI il y a trois ans, mais... quasiment personne ne s'en sert car la plupart des tableaux ne sont pas réglés et ceux d'entre nous qui avons perdu trois heures à essayer de comprendre comment mettre le logiciel en route n'ont pas réitéré l'expérience vu qu'à chaque fois que nous "perdons" du temps, il faut corriger les copies en retard le soir ou le dimanche... Je pense que les personnes du Conseil Général qui passent beaucoup de temps en réunion devraient venir nous voir et discuter avec nous pour davantage d'efficacité.
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