Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Construire une collection de contenus qui puissent motiver les enfants à apprendre
Problème :
Il est largement admis que nous sommes plus efficaces pour faire quoi que ce soit lorsque nous sommes motivés. Cela est particulièrement vrai pour l'éducation. Pourtant, le système éducatif peine largement à motiver les élèves. Le programme éducatif ne reflète pas suffisamment la beauté et l'émerveillement du monde d’une façon qui soit appréciée par les enfants et qui les motive à apprendre.
Solution :
Il existe sur Internet de nombreux matériaux éducatifs qui sont motivants pour les enfants. Des artistes, des spécialistes du marketing et des influenceurs des médias sociaux ont également affiné leur capacité à capter l'attention des jeunes et à les motiver à consommer divers contenus. Toutes ces informations et compétences doivent maintenant être concentrées pour développer une collection de contenus éducatifs dont l'objectif principal est de motiver et d'inspirer les enfants à apprendre diverses choses sur le monde. Le but de cette collection devrait être avant tout de leur permettre d'explorer le monde et d'identifier les choses qui captent leur imagination. Une fois motivés, ils n'auront aucun problème à trouver le matériel nécessaire pour en savoir plus.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec Flo
En effet, on retient mieux quand on est intéressé, parce que notre attention est meilleure. Cependant, même avec les meilleurs contenus et la meilleure volonté du monde, on oublie rapidement si on ne réutilise pas ce qu'on a appris (idéalement, le lendemain, puis quelques jours après, quelques semaines après). C'est pourquoi il faut aussi répéter et réviser.
Un contenu, même très bien fait et très attrayant, ne suffit pas. Il faut toujours qu'il soit suivide répétitions et d'entraînement.
Je ne pense pas que créer des contenus attrayants soit "mal". Il m'est même arrivé de montrer des vidéos à mes élèves (illustration du cours ou exercice ou juste pour essayer de deviner la beauté des mathématiques). Mais cela ne suffit absolument pas, et ce n'est pas la solution à tout.
Il est faux également de penser que le numérique est forcément plus attrayant. En classe nous utilisons des jeux, des enquêtes, des énigmes, des récits... qui le sont également. L'idéal c'est de varier.
Mais rien est la solution à tout, et bien évidemment que ça ne suffit pas. C'est juste une étape essentielle qui manque.
Il y a justement des applications qui permettent à l'élève de répéter de façon scientifique ce qu'il apprend en classe.
Les outils numériques permettent justement de varier les activités et surtout de pouvoir les partager.
Ce qui manque dans l'éducation nationale est la mutualisation des contenus. Ce qui est très difficile avec le papier.
L'avantage du partage est que chacun peut se réapproprier, adapter, réutiliser ce qui lui est partagé.
Chargement des commentaires ...