Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Construire une collection de contenus qui puissent motiver les enfants à apprendre
Problème :
Il est largement admis que nous sommes plus efficaces pour faire quoi que ce soit lorsque nous sommes motivés. Cela est particulièrement vrai pour l'éducation. Pourtant, le système éducatif peine largement à motiver les élèves. Le programme éducatif ne reflète pas suffisamment la beauté et l'émerveillement du monde d’une façon qui soit appréciée par les enfants et qui les motive à apprendre.
Solution :
Il existe sur Internet de nombreux matériaux éducatifs qui sont motivants pour les enfants. Des artistes, des spécialistes du marketing et des influenceurs des médias sociaux ont également affiné leur capacité à capter l'attention des jeunes et à les motiver à consommer divers contenus. Toutes ces informations et compétences doivent maintenant être concentrées pour développer une collection de contenus éducatifs dont l'objectif principal est de motiver et d'inspirer les enfants à apprendre diverses choses sur le monde. Le but de cette collection devrait être avant tout de leur permettre d'explorer le monde et d'identifier les choses qui captent leur imagination. Une fois motivés, ils n'auront aucun problème à trouver le matériel nécessaire pour en savoir plus.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
C'est bien vrai @ferey-stmg . C'est pourquoi sur mon site j'ai écrit " Comprendre pour apprendre, apprendre pour mieux comprendre ".
Parce que je pense, et j'ai "testé", que l'on apprend bien ce que l'on a compris, et une fois appris on comprend encore mieux c'est-à-dire qu'on peut l'utiliser, le transposer. C'est bien là le but non ?
Or, trop souvent dans le primaire et le secondaire, l'accent n'est pas mis sur "comprendre".
Un exemple, combien d'enseignants ont véritablement passé beaucoup de temps à faire comprendre aux élèves comment est "construit" une dissertation, composition... ?
Pas assez à mon goût. Les phrases du style : on interroge le sujet, on accroche le correcteur, ne veulent tout simplement rien dire. Dans toute rédaction il y a une logique, une structure.
Et cela vaut pour tous les types d'exercices. Il y a une méthode pour réussir. Or, on ne passe pas assez de temps à cet apprentissage, en France notamment.
Chargement des commentaires ...