Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Construire une collection de contenus qui puissent motiver les enfants à apprendre
Problème :
Il est largement admis que nous sommes plus efficaces pour faire quoi que ce soit lorsque nous sommes motivés. Cela est particulièrement vrai pour l'éducation. Pourtant, le système éducatif peine largement à motiver les élèves. Le programme éducatif ne reflète pas suffisamment la beauté et l'émerveillement du monde d’une façon qui soit appréciée par les enfants et qui les motive à apprendre.
Solution :
Il existe sur Internet de nombreux matériaux éducatifs qui sont motivants pour les enfants. Des artistes, des spécialistes du marketing et des influenceurs des médias sociaux ont également affiné leur capacité à capter l'attention des jeunes et à les motiver à consommer divers contenus. Toutes ces informations et compétences doivent maintenant être concentrées pour développer une collection de contenus éducatifs dont l'objectif principal est de motiver et d'inspirer les enfants à apprendre diverses choses sur le monde. Le but de cette collection devrait être avant tout de leur permettre d'explorer le monde et d'identifier les choses qui captent leur imagination. Une fois motivés, ils n'auront aucun problème à trouver le matériel nécessaire pour en savoir plus.
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Conversation avec Flo
Des contenus, c'est bien, mais quelle garantie ?
S'il n'y a pas répétition et évaluation, rien ne restera en mémoire, même si le contenu a plu à l'élève. C'est prouvé par la science.
Par exemple, ma fille a consommé des tas de vidéos scientifiques, qu'elle a regardé avec intérêt et plaisir, mais dont elle n'a quasiment rien retenu. Chaque fois qu'on lui demandait quelques semaines plus tard, elle avait absolument tout oublié. Par contre, elle a réalisé un TPE sur le son. Pour cela, elle a lu de nombreux articles à ce sujet. À la fin, elle avait retenu à long terme tout ce qu'elle avait compris (c'est-à-dire tout, sauf les mathématiques de niveau bac + 1).
Je précise que l'évaluation n'est pas forcément notée. Ce peut-être un exercice, un quizz de vérification des connaissances, un travail personnel nécessitant leur utilisation...
Effectivement, pour retenir, il faut apprendre. L'évaluation oblige l'élève à apprendre.
Mais la mémoire est plus efficace lorsque le contenu nous intéresse.
C'est bien vrai @ferey-stmg . C'est pourquoi sur mon site j'ai écrit " Comprendre pour apprendre, apprendre pour mieux comprendre ".
Parce que je pense, et j'ai "testé", que l'on apprend bien ce que l'on a compris, et une fois appris on comprend encore mieux c'est-à-dire qu'on peut l'utiliser, le transposer. C'est bien là le but non ?
Or, trop souvent dans le primaire et le secondaire, l'accent n'est pas mis sur "comprendre".
Un exemple, combien d'enseignants ont véritablement passé beaucoup de temps à faire comprendre aux élèves comment est "construit" une dissertation, composition... ?
Pas assez à mon goût. Les phrases du style : on interroge le sujet, on accroche le correcteur, ne veulent tout simplement rien dire. Dans toute rédaction il y a une logique, une structure.
Et cela vaut pour tous les types d'exercices. Il y a une méthode pour réussir. Or, on ne passe pas assez de temps à cet apprentissage, en France notamment.
En effet, on retient mieux quand on est intéressé, parce que notre attention est meilleure. Cependant, même avec les meilleurs contenus et la meilleure volonté du monde, on oublie rapidement si on ne réutilise pas ce qu'on a appris (idéalement, le lendemain, puis quelques jours après, quelques semaines après). C'est pourquoi il faut aussi répéter et réviser.
Un contenu, même très bien fait et très attrayant, ne suffit pas. Il faut toujours qu'il soit suivide répétitions et d'entraînement.
Je ne pense pas que créer des contenus attrayants soit "mal". Il m'est même arrivé de montrer des vidéos à mes élèves (illustration du cours ou exercice ou juste pour essayer de deviner la beauté des mathématiques). Mais cela ne suffit absolument pas, et ce n'est pas la solution à tout.
Il est faux également de penser que le numérique est forcément plus attrayant. En classe nous utilisons des jeux, des enquêtes, des énigmes, des récits... qui le sont également. L'idéal c'est de varier.
Mais rien est la solution à tout, et bien évidemment que ça ne suffit pas. C'est juste une étape essentielle qui manque.
Il y a justement des applications qui permettent à l'élève de répéter de façon scientifique ce qu'il apprend en classe.
Les outils numériques permettent justement de varier les activités et surtout de pouvoir les partager.
Ce qui manque dans l'éducation nationale est la mutualisation des contenus. Ce qui est très difficile avec le papier.
L'avantage du partage est que chacun peut se réapproprier, adapter, réutiliser ce qui lui est partagé.
La vrai motivation ce n'est pas juste un plaisir passant ou un divertissement. C'est une comprehension profonde d'intérêt pour un sujet donné.
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