Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Construire une collection de contenus qui puissent motiver les enfants à apprendre
Problème :
Il est largement admis que nous sommes plus efficaces pour faire quoi que ce soit lorsque nous sommes motivés. Cela est particulièrement vrai pour l'éducation. Pourtant, le système éducatif peine largement à motiver les élèves. Le programme éducatif ne reflète pas suffisamment la beauté et l'émerveillement du monde d’une façon qui soit appréciée par les enfants et qui les motive à apprendre.
Solution :
Il existe sur Internet de nombreux matériaux éducatifs qui sont motivants pour les enfants. Des artistes, des spécialistes du marketing et des influenceurs des médias sociaux ont également affiné leur capacité à capter l'attention des jeunes et à les motiver à consommer divers contenus. Toutes ces informations et compétences doivent maintenant être concentrées pour développer une collection de contenus éducatifs dont l'objectif principal est de motiver et d'inspirer les enfants à apprendre diverses choses sur le monde. Le but de cette collection devrait être avant tout de leur permettre d'explorer le monde et d'identifier les choses qui captent leur imagination. Une fois motivés, ils n'auront aucun problème à trouver le matériel nécessaire pour en savoir plus.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Bien sûr qu'on essaie de rendre les choses intéressantes. Mais ce n'est pas toujours possible, et surtout la satisfaction n'est pas immédiate, et le travail rude et long, parfois ingrat (voyez le solfège, ou faire des gammes au piano). Parfois il faut des mois, voire des années de travail, avant de pouvoir comprendre l'intérêt de quelque chose ou en tirer satisfaction. J'ai appris la notion de vecteur en 4ème, j'ai compris l'intérêt à Bac+2. Il aurait été totalement impossible de m'expliquer l'intérêt en 4ème (ou même en 1ère) car je n'avais pas les connaissances nécessaires pour comprendre. Il fallait néanmoins que je maîtrise cette notion avant (notamment pour la géométrie de lycée). Alors, comment faire?
De même, je n'ai jamais trouvé d'intérêt à la géographie, mais il fallait bien que mes professeurs me l'apprennent. Même avec des films ou des supports ludiques, ça n'aurait jamais fonctionné. Seul un enseignant en chair et en os a pu me motiver un peu.
Chargement des commentaires ...