Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Construire une collection de contenus qui puissent motiver les enfants à apprendre
Problème :
Il est largement admis que nous sommes plus efficaces pour faire quoi que ce soit lorsque nous sommes motivés. Cela est particulièrement vrai pour l'éducation. Pourtant, le système éducatif peine largement à motiver les élèves. Le programme éducatif ne reflète pas suffisamment la beauté et l'émerveillement du monde d’une façon qui soit appréciée par les enfants et qui les motive à apprendre.
Solution :
Il existe sur Internet de nombreux matériaux éducatifs qui sont motivants pour les enfants. Des artistes, des spécialistes du marketing et des influenceurs des médias sociaux ont également affiné leur capacité à capter l'attention des jeunes et à les motiver à consommer divers contenus. Toutes ces informations et compétences doivent maintenant être concentrées pour développer une collection de contenus éducatifs dont l'objectif principal est de motiver et d'inspirer les enfants à apprendre diverses choses sur le monde. Le but de cette collection devrait être avant tout de leur permettre d'explorer le monde et d'identifier les choses qui captent leur imagination. Une fois motivés, ils n'auront aucun problème à trouver le matériel nécessaire pour en savoir plus.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec MUNIGA
Alexander Polonsky je suis en accord parfait avec vous et ce que vous avez écrit.
Cependant, rapportons vos propos au monde du sport par exemple (un autre domaine est tout aussi valable).
Pour que l'entraîneur puisse motiver son équipe, il faut au préalable que lui-même soit motivé, ne pensez-vous pas ?
Or, même si la très grande majorité des enseignants (comme moi) a la "flamme", au fil des années, compte tenu de notre quotidien, nous sommes de moins en moins motivés.
Au menu de la démotivation : salaire, manque de reconnaissance de la hiérarchie, manque de reconnaissance d'une partie des parents, impossibilité dans certains quartiers de faire valoir son autorité à cause des nombreux intermédiaires "sociaux", absence d'horizon clair pour nos élèves....
Liste est encore longue, mais depuis les années 80, personne ne veut plus en entendre parler.
Pour moi le véritable problème est là.
Bien sûr, il existe de nombreux problèmes, il est donc essentiel de bien les prioriser. Je crois que la principale cause du manque de motivation des enfants à l’école est le contenu du programme éducatif. De plus, c'est un problème qui peut être relativement facilement résolu par le numérique.
Je n'y crois pas. Tout d'abord, parce qu'il y a des savoirs qui, quoi qu'on fasse, sont longs à acquérir et demandent beaucoup d'entraînement. Très peu d'élèves sont motivés pour apprendre les tables de multiplication, s'il n'y a pas un enseignant ou un parent pour les motiver. Je n'ai rencontré qu'une seule personne dans toute ma vie, pour qui c'était le cas (et ce n'est pas moi, même si j'aime les mathématiques et que je m'entraîne régulièrement). C'est pareil pour d'autres domaines plus complexes, comme les déclinaisons en latin, la résolution d'équations...
D'autre part, c'est parfois l'objectif même de l'enseignement qui n'intéresse pas les élèves. Exemple : ma fille : elle aimait lire des livres et regarder des films sur l'histoire. Mais détestait les cours d'histoire. Parce que le but du cours d'histoire, c'est d'apprendre l'analyse sur des documents historiques. Ce qui ne l'intéressait pas du tout, sans compter qu'elle n'a jamais vraiment compris ce qui était attendu.
Peu importe ce que les enfants apprennent, si nous pouvons démontrer pourquoi c'est important et intéressant, l'apprentissage se fera beaucoup plus facilement. C'est un fait scientifiquement démontré.
Bien sûr qu'on essaie de rendre les choses intéressantes. Mais ce n'est pas toujours possible, et surtout la satisfaction n'est pas immédiate, et le travail rude et long, parfois ingrat (voyez le solfège, ou faire des gammes au piano). Parfois il faut des mois, voire des années de travail, avant de pouvoir comprendre l'intérêt de quelque chose ou en tirer satisfaction. J'ai appris la notion de vecteur en 4ème, j'ai compris l'intérêt à Bac+2. Il aurait été totalement impossible de m'expliquer l'intérêt en 4ème (ou même en 1ère) car je n'avais pas les connaissances nécessaires pour comprendre. Il fallait néanmoins que je maîtrise cette notion avant (notamment pour la géométrie de lycée). Alors, comment faire?
De même, je n'ai jamais trouvé d'intérêt à la géographie, mais il fallait bien que mes professeurs me l'apprennent. Même avec des films ou des supports ludiques, ça n'aurait jamais fonctionné. Seul un enseignant en chair et en os a pu me motiver un peu.
C'est précisément parce que c'est difficile qu'il faut mutualiser les efforts.
Chargement des commentaires ...