Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Des salles de travail pour les professeurs dans les établissements
De nombreux collèges ne disposent d'aucune salle de travail pour les enseignants. Les ordinateurs se trouvent généralement soit au milieu des casiers (avec de l'agitation quasi permanente autour de ces derniers), soit dans le coin café ! Et ils sont rarement en nombre suffisant, il faut souvent attendre son tour!
Or pour travailler, il faut du calme.
Les "trous" passés au collège sont donc souvent mal utilisés car on perd du temps : à démarrer l'ordinateur, à se connecter, à naviguer entre ordinateur et imprimante, à aller chercher ses livres dans une autre salle, et surtout à être sans arrêt interrompu.
Idéalement, il faudrait donc de petites salles de travail, avec ordinateurs, armoires et tableau blanc (et chaises et tables bien entendu).
Moi-même, je me heurte à des difficultés importantes pour concevoir des séances avec Scratch : je ne peux pas installer la version du collège sur mon ordinateur personnel et elle n'est plus disponible en ligne. Je dois donc travailler en salle des professeurs, quand un ordinateur est disponible (ce qui est très rare à mes heures libres), dans le bruit et l'agitation, en étant régulièrement dérangée, alors que c'est une activité qui me demande une forte concentration et des plages de temps suffisantes.
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10 commentaires
Conversation avec MUNIGA
Bien sûr, on pourrait aussi prévoir un lit de camp car bientôt il devra dormir sur place pour faire toutes ses tâches et être de bonne heure devant ses élèves.
Depuis la nuit des temps (j'exagère à peine) l'enseignant prépare ses cours et corrige ses copies à la maison. Alors pourquoi ne pas lui fournir le matériel nécessaire pour tout faire à la maison ?
Le coût ? ridicule. La vie d'un ordinateur dans une salle de classe n'est pas très longue. En salle de professeur un peu plus. La vie d'un ordinateur prêté à un enseignant serait certainement beaucoup plus longue. Alors faisons les calculs et n'oublions pas le bénéfice pédagogique. Le ministère est-il capable de faire ce calcul ?
Quand vous habitez à une heure de route de l'établissement, avec des trous dans l'emploi du temps, vous aimeriez bien avoir la possibilité de travailler sur place plutôt qu'entre 20h et 21h le soir...
Ah, et si on me fournit un portable, j'ai peur de me le faire piquer (ça arrive tous les ans chez nous), sans compter qu'il faudrait un endroit pour le stocker pendant la pause de midi... et ça ne résoud pas le problème de version de logiciel (hors de question que j'installe Windows sur mon ordinateur, je ne pourrai pas travailler aussi efficacement)
Ah bon @flo vous arrivez dans votre établissement sans porte-monnaie, sans clefs, sans couvre-chef, sans écharpe de peur qu'on vous vole ?
Alors là il faudrait déjà commencer par avoir ce que j'appelle moi, "une école" et non pas un coupe gorge. Si vous êtes enseignant[e] et que vous vivez cela, c'est triste, surtout triste de ne pas le dénoncer. Moi je ne peux pas travailler dans ces conditions.
Pour l'ordinateur, windows ou pas, la question n'est celle d'un "cadeau" offert mais bien d'une somme d'argent annuelle affectée (hors impôts) à l'achat et à l'entretien de son matériel informatique.
Mon porte-monnaie et mes clefs restent sur moi...
Mais de toute manière, que l'ordinateur soit le mien ou celui du collège, il faut une salle de travail qui ne soit pas celle des casiers ni la salle café. Ce qu'on n'a pas actuellement.
Très bien @Flo nous sommes la preuve que la lumière jailli de l'échange, même numérique. Il ne faut donc plus qu'une salle pour satisfaire votre demande.
Là je vous rejoins mille fois.
Oui une véritable salle de travail dans laquelle d'ailleurs des échanges très intéressants pourraient avoir lieu.
Travailler en équipe nécessite, malgré le numérique, parfois (souvent pour certains) du présentiel.
Et nous revoilà dans le débat : présentiel : distanciel.
Quand vous habitez à une heure de route de l'établissement, avec des trous dans l'emploi du temps, vous aimeriez bien avoir la possibilité de travailler sur place plutôt qu'entre 20h et 21h le soir...
Conversation avec MUNIGA
Réponse à l'emploi du temps :
Je vous donne raison, mais ma vieille expérience m'a surtout appris deux choses :
1) si les emplois du temps sont mauvais c'est que celle ou celui qui les a faits est "mauvais"
2) si toutefois le numéro n'est pas vrai c'est que vous êtes dans le viseur, dans mon cas, un homme à abattre parce que j'ai été depuis 20 ans un enseignant pionnier du numérique
Et c'est bien dommage que les collègues tirent souvent la couverture à eux et que l'esprit d'équipe s'est depuis longtemps perdu.
C'est parfois assez compliqué. Je suis dans un tout petit collège, et le chef d'établissement a beaucoup de mal à les faire : on manque de salles, on manque d'AED donc il faut optimiser les heures de permanence (les élèves restent toute la journée car c'est la campagne), il y a peu de classes et peu d'enseignants (les matières artistiques ont moins d'un poste, les sciences à peine un...)
Ce n'est pas une question d'équipe : les collègues de la matière ont aussi des emplois du temps assez médiocres.
Et puis même si je n'ai qu'une heure de trou, j'aime bien l'utiliser intelligemment plutôt que de parler de la pluie et du beau temps avec les collègues.
2 mois après la fin de votre discussion avec Muniga, un soutien et quelques réflexions perso
1-entièrement d'accord avec votre propal d'origine. Si le "numérique est dans la salle café", un chef d'établissement qui puisse dire "non, le café c'est en dehors de la salle de préparation de cours" ce serait utile. Mais quelles sont les priorités et qui sont ceux qui imposent leurs priorités ?
2-Richissime: Le mieux que j'ai imaginé pour vous satisfaire, ce sont des bureaux perso attribués aux profs. Avec un cahier des charges virtuelles basées sur coût & fonctionnalités, on donne pas sur des universités américaines, mais aux moins des "boites à chaussures partagées", avec éventuellement une centrale de réservations s/tel ou s/tableau ou /secrétariat, à chacun sa sauce ! Donc aux EGNE, on espère qu'il y aura des architectes d'établissements scolaires tous niveaux...
3-(cf.suite)
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