Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Un CDI tout numérique?
Il faudrait penser à développer l'offre numérique d'emprunt des bibliothèques de collèges et de lycées afin qu'ils soient disponibles au plus grand nombre. Comme cela se fait dans certaines médiathèques, il serait intéressant de mettre en place ce type d'emprunt et de le généraliser un peu partout en France.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
7 commentaires
Un CDI numérique ?
C'est un minimum !
Vous voyez bien que la volonté de faire entrer le numérique à l'école n'y est pas.
Où sont tous ces inspecteurs et autres DANE qui se prétendent défenseurs du numérique ?
C'est une évidence.
Cela existe pour les universités. cela s'appelle Cairn. Pourquoi ne pas avoir la même démarche pour l'Education Nationale et ne pas notamment abonner les lycées aux versions numériques des périodiques pas exemple plutôt que conserver l'unique version papier au CDI.
J'irais même plus loin.
Il faut garder les CDI physiques et leur redonner une place centrale dans les établissements. Développer la co-animation avec les professeurs documentalistes. N'oublions pas qu'ils sont aussi professeurs et souffrent parfois de ne pas être davantage sollicités.
Bien entendu, toutes les ressources disponibles au CDI doivent idéalement être mise à disposition en version numérique.
Il existe un débat concernant le livre physique et le numérique. On se demande si l'un ne va pas prendre le dessus sur l'autre, et il existe une réelle inquiétude des professionnels concernant l'avenir du livre papier. Mais c'est un faux débat, les deux sont complémentaires, et ont tout les deux leur place dans l'éducation. Quant à la place des documentalistes dans la transmission de l'information et de l'enseignement, ça reste une autre histoire (je t'invite d'ailleurs à ouvrir un sujet à ce propos).
Conversation avec MUNIGA
Tout à fait d'accord, mais n’oublions pas que ces états généraux sont destinés au secondaire donc de 10-11 ans à 18 ans ou plus. La palette est très large. Laissons l'humain au centre, côté personnel et côté élève. Pour le reste, le numérique là aussi doit accompagner et non pas se substituer.
Le jour où le volant n'existera plus dans nos automobile, nous pourrons songer au tout numérique. En attendant si j'ai l'assistance au parking (que j'utilise jamais) je prends un réel plaisir à tourner le volant et nos élèves (moi aussi) à tourner les pages.
Heu, non, ces états généraux concernent l'école de la maternelle au lycée inclus !
Livres et publications numériques oui ! auxquelles on devrait pouvoir ajouter les livres audio qui permettent une inclusion plus grande dans l'accès de tous à la lecture.
Chargement des commentaires ...