Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Mercredi du Numérique au collège
Bonjour,
Le passage par l'école à la maison nous a permis de découvrir les limites et intérêts du numérique dans le cadre de l'éducation de nos enfants.
Cela a permis de remarquer que nous n'étions pas toujours prêts pour les aider dans cette transition.
Ma proposition a donc plusieurs objectifs :
- enseigner avec le numérique (matériel et applications),
- alléger le cartable des collégiens,
- limiter les déplacements (développement durable et économie auprès des collectivités).
PROPOSITIONS :
Fourniture dès l'entrée au collège d'une équipement à chaque élève (tablette).
Fourniture chaque année des manuels au format numérique.
Mercredi matin à la maison avec école numérique ce jour-là.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
5 commentaires
Conversation avec MUNIGA
Ce qui me choque c'est que certain[e] font tout "un monde" de ce numérique.
Aujourd'hui vous payez avec le numérique par CB, par internet etc... Vous n'avez pas été en formation le mercredi.
D'expérience vécue, si l’enseignant utilise du numérique en classe. Du numérique qui lui est donné comme il reçoit aujourd'hui des manuels papiers. Il les utilisera devant et pour les élèves. Si ces mêmes produits numériques sont disponibles gratuitement pur les élèves, ils s'en serviront en classe et hors la classe.
Vous voulez un exemple ?
Voici du numérique gratuit pour les enseignants et pour les élèves. Et d'après les téléchargements, ils s'en servent sans formation aucune.
https://www.geographie-muniga.com/
Mais il y a bien d'autres exemples encore pour d'autres disciplines
Bonjour. Je pense que le numérique peut apporter un confort de vie pour nos enfants (actuellement avoir un sac de plus de 10 kilos, sous prétexte que hier c'était déjà le cas ... permetter moi de penser qu'il est possible d'évoluer sans revenir à l'âge de pierre). De plus, une journée sans le passage A/R des transports scolaires pour 4heures de cours. Il serait intéressant de voir les économies publiques qu'il serait possible de faire, sans compter la diminution de l'empreinte carbone. Pensons à l'avenir et évoluons au lieu de rejeter par principe ce qui peut-être bon pour nos enfants et la planète.
Vous proposez trois éléments:
1. Fourniture dès l'entrée au collège d'une équipement à chaque élève.
2. Fourniture chaque année des manuels au format numérique.
3. Mercredi matin à la maison avec école numérique ce jour-là.
Sur la 1ère, vous avez raison, et beaucoup de conseils territoriaux s'en chargent. Ce n'est pas en soit une obligation pédagogique, mais compte tenu de l'omniprésence de ces outils dans notre organisation sociale, autant apprendre aux adolescents à les maîtriser - ne serait-ce que pour que ce ne soit pas l'inverse.
Pour la 2de, les manuels numériques ne changent des manuels classiques qu'en terme de disponibilité, je ne sais pas ce que cela change. Et je pense qu'une charge de manuels importante chaque jour amène mes enfants à se muscler et s'organiser: ce sont deux avantages!
[...]
[...]
La 3ème m'interroge sincèrement: est-ce si facile pour un parent de ne pas scolariser ses enfants le mercredi matin? Chez moi, cela signifie que mon épouse ou moi-même sommes alternativement à la maison le mercredi et le samedi, et bien que nous soyons tous deux enseignants, ce n'est pas une évidence.
Comment envisagez-vous la logistique d'un mercredi numérique?
Moi je suis ok pour les livres numériques (les élèves ont des cartables si lourds et en plus cela abîme considérablement les livres !), les livres papier pouvant rester à la maison. Ok aussi pour fournir à tous les élèves le même matériel numérique car on sait qu'il y a des élèves qui ne peuvent avoir les outils nécessaires à la maison. Ok aussi pour un mixage présence-distance afin de mieux préparer les élèves en cas de confinement mais aussi pour un usage plus régulier du numérique mais pas nécessairement le mercredi matin.
Chargement des commentaires ...