Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Les acteurs du numériques sont déjà là.
Voila un bon moment que certains utilisent l'enseignement à distance et pour eux le confinement n'a pas été un problème du tout.
Il suffit de se rapprocher d'une petite équipe , habituée aux travail collaboratif dans les communauté de gaming qui utilisent youtube, (https://www.youtube.com/channel/UCexhHYu-mTSA5tlXaYTVzZg) , discord, twich etc . bref les outils naturels des élèves pour lesquels ils collaborent déjà naturellement depuis qu'ils ont un accès internet. La création de mod ou autre championnat se fait facilement par ce biais , les élèves sont familiers à ce moyen de travail collaboratif.
Des méthodes qui étaient "mal vues" il y a 10 ans sont aujourd'hui la solution pour demain.
L'enseignant n'est plus le transmetteur des connaissances mais du savoir-faire afin de rendre l'élève autonome.
On peut aussi accompagner leur auto-formation sur des plateformes comme khan-académy et être le soutient que les plus faibles ont besoin.
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6 commentaires
Conversation avec Sandokan Damaio
Oui, bien d'accord, pour utiliser les plateformes de gaming à des fin instructives, mais quid de l'Etat? Il doit prendre ses responsabilités, et mettre en place ses propres outils de fonctionnement. Je suis donc pour les outils alternatifs, mais pour que l'Etat prenne ses responsabilité en investissant dans son propre réseau de collaboration et d'élaboration.
Voilà un exemple de ce que je disais, dans les médias:
https://www.leparisien.fr/high-tech/confinement-quand-les-profs-font-cours-sur-discord-l-appli-pour-gamers-18-03-2020-8282739.php
Bien d'accord mais les outils du ministère ne seront jamais à la hauteur d'une plateforme internationale.
Aujourd'hui il est interdit de fonctionner sur des plateformes qui ne sont pas RGPD mais il a suffit d'un virus pour faire sauter le RGPD et personne n'a trouvé à redire de cette utilisation.
C'est comme il y a 6 ans , j'ai pris une remarque des responsables numériques du rectorat car j'enseignais avec un chaine youtube (donc non RGPD) mais cela fait 2 ministres d'affilé qui communiquent avec nous via des vidéos sur youtube parce que ça marche je trouve ça énorme.
Je vous trouve bien affirmatif "les outils du ministère ne seront jamais à la hauteur "..."personne n'a trouvé à redire ".
Si, si, y a des gens que ça choque de voir ces hypocrisies de responsables nationaux, mais aussi ces profs souhaités exemplaires qui se foutent royalement de la LOI et qui montrent une pleine confiance dans le pays qui les a élevé !
A redire ? juste une chose : vous êtes dans l'illégalité, en situation de récidive, et je trouve que le contenu pédagogique de votre enseignement devrait être remis en cause. Mais comme c'est trop "main stream" et majorité silencieuse, ça ne sortira pas d'ici ; et si ça se trouve, vous serez encensés et moi incendié ! un bon test sur l'Etat de la nation EGNE, non ?
Oula vous êtes bien énervé de bon matin :) .
Il ne faut pas être aussi catastrophé par ce qui n'est pas RGPD, d'ailleurs je vous sens tellement stressé par la collecte de données que même sur un site RGPD vous écrivez en mode anonyme.
Par contre prendre comme pseudo le nom d'une ONG de l'éducation ...... ça discrédite le débat.
Sinon qu'est ce que l'état de la nation EGNE ? Google ne connait pas.
C'est un terme complotiste ?
Les outils du ministère ne seront jamais à la hauteur car c'est une question de budget. On compare quand même le budget numérique de l'éducation nationale avec le budget Google...
Je soutien pour le fonds de votre formule "L'enseignant n'est plus le transmetteur des connaissances mais du savoir-faire afin de rendre l'élève autonome.". Puissante car très vraie, concise, et porte solution à beaucoup de plaintes lues dans les participations sur ce site. Le tout, c'est de trouver les mots et le temps de déprogrammer vos collègues : non, ce n'est pas moins noble de ne plus être "professeur de connaissances" et de devenir "apporteur de savoir-faire" ! Voir même que dans le monde qui s'annonce, ce sera plus utile !!!
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