Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Pearltrees et QuiZinière, des outils à améliorer
La période du confinement a amené les enseignants à utiliser des outils numériques, nouveaux pour certains, familiers pour d'autres mais qui ont constitué les seules possibilités de maintenir une certaine continuité des enseignements.
Pearltrees grâce à toutes les possibilités qu'il offre, est vraiment intéressant à utiliser mais j'ai déploré que cet espace qui se veut ouvert, ne soit accessible qu'entre membres du même lycée. Il n'est donc pas possible de partager ses collections avec une collègue ailleurs et cela restreint ses fonctionnalités premières.
QuiZinière est une application qui peut vraiment être un plus pour les apprentissages mais son accès par les identifiants ENT s'est révélé être un frein pour certains élèves, qui ont trouvé son usage compliqué. Côté enseignant, l'application n'a pas toujours permis de savoir quel élève l'avait utilisé, ni sa progression. Il y a de bonnes choses à exploiter de ce QuiZinière mais l'application doit être simplifiée et aussi, permettre vraiment le suivi du travail des élèves.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec HARAND
Sinon pour en revenir à Pearltrees, évidemment qu'il y a des améliorations puisque l'outil n'avait pas un but éducatif au départ mais devait servir de "barre de favoris" améliorée (je sais c'est réducteur de ma part). C'est un outil pour organiser et partager des ressources, mais pas pour faire cours.
Donc bien entendu on peut l'utiliser pour enseigner en adaptant la méthode, tout comme on utilise des diaporamas en classe, mais en faire une plateforme d'éducation va peut-être demander des évolutions et des orientations qui ne seront pas totalement compatibles avec leur offre commerciale privée.
Du coup, je ne suis pas sûr que les modifications nécessaire pour en faire un vrai outil ouvert pour l'enseignement soient 100% possibles...
J'ai déjà proposé des évolutions afin d'intégrer des outils de gestion de projet (type Trello) afin d'éviter à mes élèves 58 logins et mdp à retenir car on ne dispose pas d'identification unique type comptes Google, Microsoft ("se connecter avec...")
Barre de favoris, moi je dirais explorateur de fichier avec visualisation facilitée... :)
Chargement des commentaires ...