Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Parcours hybrides
Le confinement à permis de constater que l'enseignement à distance est loin d'être un fiasco à partir du moment ou les enseignants maitrisent les outils, que les élèves sont équipés et formés. Ce qui a manqué c'est du temps pour préparer les élèves au confinement et au distanciel sur une période aussi longue.
ce qui a posé problème:
- La création de compte sur des plateformes diverses avec id et mdp (pb de procédure ou de mauvaise foi pour ne pas travailler)
- l'utilisation d'outils numériques nouveaux et non utilisées précédement. (enregistrer sous / télécharger et déposer des documents)
- la compréhension des consignes à distance et la difficulté pour l'enseignant d'évaluer la part de bonne foi de l'élève dans les soucis qu'il rencontre.
- l'organisation du temps de travail, rendre le travail à temps.
- l'aide familiale (co éducation) pour soutenir et aider les élèves fut très défaillante voir inexistante.
Néanmoins, pour ceux qui ont réussi à passer ces obstacles, l'enseignement à distance à permis d'avancer plus vite qu'en classe et de pratiquer l'enseignement modulaire pour diversifier les parcours.
Conclusion: le distanciel est un bon outil pour aide les enseignants à boucler les programmes au lieu de rajouter des heures en présentiels souvent inefficaces. Je suis favorable à la création de parcours hybrides.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Je suis surprise par certains commentaires "contre" dans lesquels les auteurs s'opposent au remplacement total du présenciel par du distanciel : le principe des parcours hybrides est de faire coexister les deux. Je vous invite à lire ma proposition sur l'hybridation des lycées : Vers une hybridation des lycées
Chargement des commentaires ...