Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Des badges numériques pour valoriser et motiver les élèves
Un badge numérique est l'image numérique d’une expérience, d’une compétence ou d’un savoir.
Chaque badge contient un certain nombre d’informations :
- l’identité du récepteur du badge ;
- celle de l’émetteur ;
- les critères d’attribution du badge ;
- les preuves justifiant de son attribution.
De nombreux types de badges peuvent être envisagés :
Badges de participation, d’engagement (avec niveaux), de compétence, etc.
Objectifs :
- promouvoir l’engagement, valoriser l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de compétences ;
- valider les connaissances et les compétences acquises.
Les badges numériques sont de nouveaux outils mis à la disposition des professionnels de la formation pour apporter une valorisation et une reconnaissance de toute connaissance acquise.
En éducation, l'utilisation des badges comme récompense peuvent servir à valoriser et motiver les élèves.
En effet, les reconnaissances visent à souligner, à stimuler les efforts et à favoriser la motivation intrinsèque.
Les formations en présentiel, en ligne ou hybrides peuvent y trouver un outil très intéressant par rapport au contexte actuel.
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5 commentaires
Bien sûr, c'est la dernière nouveauté !
Pourquoi ne pas donner des badges lorsque vous utilisez le paiement électronique à la place du paiement en numéraire ?
C'est tout simplement ridicule. Si des outils numériques étaient mis à dispositions des enseignants et des élèves, ils les utiliseraient comme nous réglons beaucoup de factures avec le numérique et que nous payons nos courses soit avec une carte bancaire, soit avec son portable.
Le problème vient du fait que l'on voudrait que l'enseignant, l'élève produisent...
Regardez :
https://www.geographie-muniga.com/
Travailler avec ces outils gratuits n'est-ce pas utiliser le numérique ? Aurait-on besoin d'un badge ?
Ah, oui mais l'essentiel bien évidemment est oublié. Des enseignants qui produisent du numériques ne sont même pas mis en valeur par l'institution. Un collègue qui consacre un bonne partie de sa carrière à enseigner dans des REP++ est valorisé. Je suis d'accord mais peut-être qu'on ne devrait pas oublier ceux du numérique !
Le badge numérique ou Open Badge" est un très bon outil qui est utilisé depuis quelques années dans les programmes de formation en ligne, les MOOC, etc. Certaines académies ont déjà des projets qui intègre cet outil. C'est une évolution positive.
Pourquoi pas si ça peut inciter certains élèves mais il faut, à mon avis, partir de l'existant. En collège, nous avons l'EMI et à la rentrée, on devrait utiliser la certification Pix. Si on ne veut pas que cela soit une application sous utilisée comme Folios, il faut un engagement massif et des consignes claires.
Chacun tente de faire un peu, chacun de son côté. Les professeurs documentaliste quand ils ont l'occasion d'enseigner, les professeurs de technologie, les collègues en EMC... mais sans avoir de vision générale au niveau de l'établissement. Les élèves ne reçoivent pas tous la même formation à l'intérieur d'un même collège, alors au niveau d'une région, que de disparités !
Je ne pense pas que l'école du siècle passé est fait beacoup de publicité de la distribution de bon point et d'image ...
Après l'école primaire le bonbon numérique ne devrait plus être d'actualité comme la distribution d'image autrefois et même pour les «petits» c'est sujet à caution.
Lorsque ces badges s'adressent à des professionnels, c'est insultant
Plusieurs établissements comme les Nations Unies et plusieurs universités proposent des formations plus ou moins longues en ligne qui donnent lieu à l'obtention d'un certificat après validation des acquis par quelques tests à la fin des chapitres ou exercices.
C'est une formule qui parait utile et adaptée sujet par sujet pour valider un acquis pédagogique par quelque chose de tangible (le certificat). C'est une formule qui semble plus facile à accepter que la notion de badge qui renvoie à une notation numérique plus globale ... et pourrait facilement évoluer vers une sorte de notation sociale en ligne
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