Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Chiffres clés
- Selon l’Insee, l'illectronisme touche 17 % de la population française : une personne sur six n’utilise pas Internet, plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base ; une personne sur quatre ne sait pas s’informer et une sur cinq est incapable de communiquer via Internet.
- À la rentrée 2019, 361 500 élèves en situation de handicap sont scolarisés dans des classes ordinaires (chiffres du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse).
Quels enjeux ?
Dans la mise en œuvre du travail à distance, puis hybride (à distance et en présence), il a fallu adapter les outils et services à toutes les populations : prise en compte des besoins particuliers des agents, des enseignants et des élèves, mais aussi accompagnement des parents, notamment à besoins particuliers ou allophones. À l’École, le recours au numérique (ordinateurs portables, tablettes, logiciels, applications, plateformes, sites Internet…) permet de bien compenser les différents troubles moteurs, sensoriels, cognitifs... que présentent certains élèves sous réserve que les équipements et ressources numériques utilisés soient handi-accessibles. La prise en compte de l’accessibilité est utile pour tous les élèves de la classe en facilitant l’accès aux savoirs.
Exemples de questionnements pour vos contributions
- Comment prendre en compte les besoins spécifiques, y compris avec des modalités à distance ? (thématique de l’handi-accessibilité, des élèves, des enseignants, des parents et des agents à besoin éducatifs particuliers)
- Comment lutter contre l'illectronisme ?
23 propositions
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