Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Vers une « université citoyenne et populaire du numérique »
La formation au numérique est un enjeu citoyen qui vise à développer la culture et les compétences numériques des différentes catégories d'âges et de métiers. Ceci est particulièrement critique pour les décideurs et décideuses à l’échelle locale et nationale, dans les choix d’investissement lié au numérique éducatif notamment.
Des pays comme la Finlande proposent une formation en ligne pour les cadres du pays afin de comprendre les mécanismes de l’apprentissage machine et des enjeux sociétaux induits par ces technologies disruptives. En France, la formation https://classcode.fr/iai complémentaire de celle-ci permet d’inclure un plus grand nombre de personnes et il existe d’autres initiatives comme Objectif IA qui peuvent offrir une première entrée culturelle sur ces sujets.
Nous recommandons de créer un espace de partage et de réflexion collective sur ces sujets, une « université citoyenne et populaire du numérique » (https://hal.inria.fr/hal-02145478v1 ) qui propose découverte et formation à la pensée informatique tout au long de la vie. Labellisée et attestée, cette offre en ligne s'appuierait sur les succès d’initiatives telles que Class’Code engagée par Inria en 2016 qui offre des formations hybrides, des ressources librement réutilisables et un maillage du territoire au sein de tiers-lieux permettant de faire coopérer les acteurs de terrain. Elle rassemblerait d’autres initiatives à travers une démarche collective implémentée par l’action collaborative de ses partenaires.
Il est important que ces formations se fassent par rapport à un référentiel de compétences et, pour rester indépendant des certifications liées à des produits commercialisés, nous proposons de faire de la certification PIX la référence française en matière de compétence informatique.
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Raté ! je pensais que vous comprendriez. Mais vous avez cru que je remettais en doute...
Mon but était de vous rapprocher de la tête l'idée que les EGNE, c'ETAIENT une opportunité de
1-faire sélectionner 1 ou +sieurs de vos innovations comme une de celles à généraliser dans l'EN (et+) ; et pour cela, il faut en citer le nom
2-préparer de la valorisation industrielle (laquelle pourrait combler le léger déficit que j'ai pu pouvoir constater vis-à-vis de nos concurrents et amis ex-Anglos-saxons et asiatiques
3-prévoir de commencer le financement de vos prochaines recherches (cf.1ère réponse)
Du temps où j'étais dans le secteur du transfert de technologies, j'ai plusieurs fois vu des chercheurs avec des projets testés-prouvés-labellisés et même certains brevetés, tranquilles et assurés que l'ANVAR allait valoriser leur travail... très loin de porter sur leurs visages les fiertés des chercheuses et chercheurs
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