Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Vers une « université citoyenne et populaire du numérique »
La formation au numérique est un enjeu citoyen qui vise à développer la culture et les compétences numériques des différentes catégories d'âges et de métiers. Ceci est particulièrement critique pour les décideurs et décideuses à l’échelle locale et nationale, dans les choix d’investissement lié au numérique éducatif notamment.
Des pays comme la Finlande proposent une formation en ligne pour les cadres du pays afin de comprendre les mécanismes de l’apprentissage machine et des enjeux sociétaux induits par ces technologies disruptives. En France, la formation https://classcode.fr/iai complémentaire de celle-ci permet d’inclure un plus grand nombre de personnes et il existe d’autres initiatives comme Objectif IA qui peuvent offrir une première entrée culturelle sur ces sujets.
Nous recommandons de créer un espace de partage et de réflexion collective sur ces sujets, une « université citoyenne et populaire du numérique » (https://hal.inria.fr/hal-02145478v1 ) qui propose découverte et formation à la pensée informatique tout au long de la vie. Labellisée et attestée, cette offre en ligne s'appuierait sur les succès d’initiatives telles que Class’Code engagée par Inria en 2016 qui offre des formations hybrides, des ressources librement réutilisables et un maillage du territoire au sein de tiers-lieux permettant de faire coopérer les acteurs de terrain. Elle rassemblerait d’autres initiatives à travers une démarche collective implémentée par l’action collaborative de ses partenaires.
Il est important que ces formations se fassent par rapport à un référentiel de compétences et, pour rester indépendant des certifications liées à des produits commercialisés, nous proposons de faire de la certification PIX la référence française en matière de compétence informatique.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: