Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
L'inclusion numérique des publics en difficulté commence par l'école
L’inclusion de tous les publics, y compris allophones, en situation de handicap ou à besoins spécifiques doit être une préoccupation, d’autant que le numérique peut faciliter, de façon parfois simple et automatisée, l’accessibilité à tous : traduction automatique, polices de caractères adaptée (aux dys, agrandie…). Toujours en complémentarité avec d’autres entrées non-numériques, le numérique ouvre la possibilité de diversifier les modalités de mise à disposition d’informations, de ressources et d’activités de qualité en direction de l’ensemble des personnes. Afin de n’écarter personne, les applications et contenus doivent pouvoir être consultables hors connexion pour les zones blanches et les petits forfaits en data.
Cet accès, y compris pour les personnes en situation de handicap, suppose le respect de la norme RGAA (Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité).
Le secteur public doit pleinement prendre sa part via ses opérateurs (le Cned, Canopé) et ses groupements d’intérêt public (comme PIX) afin de garantir à tous des services de qualité publics et gratuits. Ceux-ci doivent avoir des moyens suffisants pour mailler le territoire, s’adresser à tous et s’adapter en permanence aux besoins.
Enfin, la meilleure façon de s’assurer qu’en cas de crise, toutes les familles, les élèves et les personnels soient en capacité de rester en lien via le numérique est d’intégrer cette modalité dans l’ordinaire de la vie scolaire au moins par petites touches régulières. En effet, l'inclusion numérique des publics en difficulté commence par l'école et l'acculturation des enfants au numérique dès le primaire.
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1 commentaire
Vous parlez de groupements d’intérêt public (comme PIX) qui propose une solution gratuite pour évaluer les compétences numériques en remplacement du B2i. Et pourquoi pas un GIP pour trouver une solution ou des solutions gratuite(s) pour accompagner les élèves en difficulté ou en situation d'handicap. Pour moi, c'est LA priorité : aidons TOUS les enfants à acquérir un bon niveau de compétences et de connaissance sans qu'aucun d'entre eux ne soit laissé sur le bord de la route de l'apprentissage car en incapacité de suivre au même rythme que les autres élèves. Nous savons que dans de nombreux territoires, il manque des éducateurs spécialisés, d'experts en TDAH ou autisme ou... pourquoi ne pas trouver et réunir des professionnels comme cela a été fait pour PIX non pas pour certifier mais pour apporter un réel appui aux élèves qui sont en mesure d'apprendre à condition de disposer d'un apprentissage adapté. Inclusion numérique et scolaire à la fois.
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