Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Evaluer puis autoriser les logiciels de compensation, y compris aux examens
Des élèves en situation de handicap utilisent du matériel pédagogique adapté dont des logiciels afin de compenser leur handicap. Aujourd'hui l'utilisation de logiciels est remise en cause dans certaines académies, sans prise en compte des besoins des élèves et de l'intérêt des outils.
Y aurait-il une surcompensation du handicap ? Comment l’élève utilise l’outil ? Et parce que l’utilisation de logiciels est surtout remise en cause pour les examens, cela questionne aussi l'évaluation : que cherche-t-on à évaluer et l'outil fausse-t-il cette évaluation ?
Un groupe de travail comprenant les différents acteurs (dont associatifs) doit être mis en place au plus vite pour évaluer les logiciels en tenant compte de l'usage qui est fait par l'élève en situation de handicap (et non lister les fonctionnalités du logiciel) en gardant comme objectif : le développement de l’autonomie de l’élève.
Les logiciels retenus doivent ensuite être autorisés :
- sur tout le territoire
- pendant la formation ainsi que pendant les examens.
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Si l'utilisation d'outils numériques (ordinateur, logiciels, souris scanner ou tout autre outil...) est validée, accordée et notifiée par les MDPH, les ESS, les enseignants ou signalée nécessaire dans le bon déroulement d'une scolarité ou d'études, il y a une raison !!! Pourquoi créer un déséquilibre et une inégalité en privant les élèves de son utilisation lors des examens ? La privation de ces outils utilisés habituellement par les élèves pendant leur scolarité ou leur formation et compensant leur handicap pendant les examens ne ferait qu'entretenir et augmenter les inégalités, en plus ce serait un retour en arrière ! Il faut maintenir le droit d'utilisation de ces outils en formation comme pendant les examens, pour donner aux jeunes la chance de réussir les examens !! Il faut que l'application soit la même dans toutes les académies sur le territoire
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