Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Evaluer puis autoriser les logiciels de compensation, y compris aux examens
Des élèves en situation de handicap utilisent du matériel pédagogique adapté dont des logiciels afin de compenser leur handicap. Aujourd'hui l'utilisation de logiciels est remise en cause dans certaines académies, sans prise en compte des besoins des élèves et de l'intérêt des outils.
Y aurait-il une surcompensation du handicap ? Comment l’élève utilise l’outil ? Et parce que l’utilisation de logiciels est surtout remise en cause pour les examens, cela questionne aussi l'évaluation : que cherche-t-on à évaluer et l'outil fausse-t-il cette évaluation ?
Un groupe de travail comprenant les différents acteurs (dont associatifs) doit être mis en place au plus vite pour évaluer les logiciels en tenant compte de l'usage qui est fait par l'élève en situation de handicap (et non lister les fonctionnalités du logiciel) en gardant comme objectif : le développement de l’autonomie de l’élève.
Les logiciels retenus doivent ensuite être autorisés :
- sur tout le territoire
- pendant la formation ainsi que pendant les examens.
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Je soutiens la Fédération Anapedys. L'ordinateur et les logiciels adaptés sont des outils de compensation Il est inacceptable et irrespectueux à l'heure du tout numérique que l'on en soit là en 2020 simplement par ignorance et méconnaissance,que des décisions soient prises par des personnes qui n'ont aucune connaissance sur le handicap invisibles comme visibles et de ses répercutions sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture , dans la vie de tous les jours . Comment étudier et s'insérer dans la vie dans de telles conditions, c'est inacceptable dans un pays de droits. Les troubles DYS sont des troubles cognitifs Que fait-on de la loi de 2005?? Il est urgent de former aux handicaps invisibles comme visibles et des répercussions que cela peut occasionner en situation d'apprentissage de l'écrit comme de l'oral . Comment étudier dans de telles conditions tout au long de sa vie et de s'insérer professionnellement. L'accompagnement au numérique est une urgence au tout numérique.
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