Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
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Evaluer puis autoriser les logiciels de compensation, y compris aux examens
Des élèves en situation de handicap utilisent du matériel pédagogique adapté dont des logiciels afin de compenser leur handicap. Aujourd'hui l'utilisation de logiciels est remise en cause dans certaines académies, sans prise en compte des besoins des élèves et de l'intérêt des outils.
Y aurait-il une surcompensation du handicap ? Comment l’élève utilise l’outil ? Et parce que l’utilisation de logiciels est surtout remise en cause pour les examens, cela questionne aussi l'évaluation : que cherche-t-on à évaluer et l'outil fausse-t-il cette évaluation ?
Un groupe de travail comprenant les différents acteurs (dont associatifs) doit être mis en place au plus vite pour évaluer les logiciels en tenant compte de l'usage qui est fait par l'élève en situation de handicap (et non lister les fonctionnalités du logiciel) en gardant comme objectif : le développement de l’autonomie de l’élève.
Les logiciels retenus doivent ensuite être autorisés :
- sur tout le territoire
- pendant la formation ainsi que pendant les examens.
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Cette proposition est bancale sur plusieurs points :
Elle fait l’impasse sur les Dys qui ont un PAP durant leur formation et ne sont donc pas reconnus en situation de handicap.
Décrire des « usages » est une démarche trop vague, pas « technique », ni « pro ».
Contrairement à ce qui proposé, pour sortir du flou il apparaît indispensable de lister, de détailler et d’explorer précisément toutes les fonctionnalités. Certaines fonctionnalités sont compatibles avec telles matières et tels niveaux scolaires, mais incompatibles avec d’autres matières dans d’autres niveaux. Ex : l’aide à la rédaction (dictionnaire, sémantique, registre de langue,...) pouvant être considérée comme rompant l’équité entre candidats pour le bac quand « la bonne maitrise de la langue » est évaluée (un jugement confirme cette incompatibilité).
En conclusion, le professionnalisme, la précision technique par fonctionnalité et par niveaux d’examens ou concours et leurs attendus est indispensable.
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