Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Evaluer puis autoriser les logiciels de compensation, y compris aux examens
Des élèves en situation de handicap utilisent du matériel pédagogique adapté dont des logiciels afin de compenser leur handicap. Aujourd'hui l'utilisation de logiciels est remise en cause dans certaines académies, sans prise en compte des besoins des élèves et de l'intérêt des outils.
Y aurait-il une surcompensation du handicap ? Comment l’élève utilise l’outil ? Et parce que l’utilisation de logiciels est surtout remise en cause pour les examens, cela questionne aussi l'évaluation : que cherche-t-on à évaluer et l'outil fausse-t-il cette évaluation ?
Un groupe de travail comprenant les différents acteurs (dont associatifs) doit être mis en place au plus vite pour évaluer les logiciels en tenant compte de l'usage qui est fait par l'élève en situation de handicap (et non lister les fonctionnalités du logiciel) en gardant comme objectif : le développement de l’autonomie de l’élève.
Les logiciels retenus doivent ensuite être autorisés :
- sur tout le territoire
- pendant la formation ainsi que pendant les examens.
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l'ordinateur est un aménagement précieux pour les élèves qui savent en retour s'investir pleinement dans l'utilisation de cet outil. C'est une véritable bouffée d'oxygène qui leur permet enfin de faire la preuve de leurs réelles compétences. Ils reprennent confiance en eux et en l'école. N'oublions pas, cependant, que le trouble neuro-développemental reste : l'ordinateur ne doit pas effacer les autres aménagements, à savoir un allégement du temps de travail, une réduction des exercices et non plus de temps ! A ce propos, à quand une concertation sur la reformulation du "tiers temps" ?!!! Au secours pour nos élèves dont la fatigabilité est importante et qui se voient écrasés par un temps supplémentaire !!!!! alors qu'il suffirait de leur donner moins de choses dans le même temps !!!! soyons logiques !!!
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