Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
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Evaluer puis autoriser les logiciels de compensation, y compris aux examens
Des élèves en situation de handicap utilisent du matériel pédagogique adapté dont des logiciels afin de compenser leur handicap. Aujourd'hui l'utilisation de logiciels est remise en cause dans certaines académies, sans prise en compte des besoins des élèves et de l'intérêt des outils.
Y aurait-il une surcompensation du handicap ? Comment l’élève utilise l’outil ? Et parce que l’utilisation de logiciels est surtout remise en cause pour les examens, cela questionne aussi l'évaluation : que cherche-t-on à évaluer et l'outil fausse-t-il cette évaluation ?
Un groupe de travail comprenant les différents acteurs (dont associatifs) doit être mis en place au plus vite pour évaluer les logiciels en tenant compte de l'usage qui est fait par l'élève en situation de handicap (et non lister les fonctionnalités du logiciel) en gardant comme objectif : le développement de l’autonomie de l’élève.
Les logiciels retenus doivent ensuite être autorisés :
- sur tout le territoire
- pendant la formation ainsi que pendant les examens.
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Mes enfants ont besoin de leur ordinateur pour exprimer leur potentiel. J'arrive dune académie ( Nice) où les ordinateurs ont un pack office d'emblée et des logiciels d'aide sur demande . Mes enfants utilisent depuis longtemps Onenote comme classeur numerique, studys, Geogebra... Top!
Apres demenagement la nouvelle académie ( Poitiers) refuse tout logiciel payant...et refuse que les familles en installent à leurs frais sur les ordis prêtés ! Comment adapter au mieux si on doit se contenter des logiciels basiques.
Ceux ci peuvent convenir a certains mais chaque dys a des difficultés différentes.
Jai investi dans des pc perso, adaptes selon les préconisations des pros qui les suivaient.
En reactualisant les bilans ici jai peur que les professionnels se contentent, frileux, de la liste fournis par l'académie (pourquoi préconiser ce qui ne sera pas fourni...)
Pourquoi de telles disparités ? Pourquoi refuser les meilleurs outils compensatoires ? Cest aux pros d'imposer selon le besoin
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