Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Evaluer puis autoriser les logiciels de compensation, y compris aux examens
Des élèves en situation de handicap utilisent du matériel pédagogique adapté dont des logiciels afin de compenser leur handicap. Aujourd'hui l'utilisation de logiciels est remise en cause dans certaines académies, sans prise en compte des besoins des élèves et de l'intérêt des outils.
Y aurait-il une surcompensation du handicap ? Comment l’élève utilise l’outil ? Et parce que l’utilisation de logiciels est surtout remise en cause pour les examens, cela questionne aussi l'évaluation : que cherche-t-on à évaluer et l'outil fausse-t-il cette évaluation ?
Un groupe de travail comprenant les différents acteurs (dont associatifs) doit être mis en place au plus vite pour évaluer les logiciels en tenant compte de l'usage qui est fait par l'élève en situation de handicap (et non lister les fonctionnalités du logiciel) en gardant comme objectif : le développement de l’autonomie de l’élève.
Les logiciels retenus doivent ensuite être autorisés :
- sur tout le territoire
- pendant la formation ainsi que pendant les examens.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Je soutiens la position de l'association fédération Anapedys, encore cette année je me bats pour que mon fils puisse utiliser son ordinateur en cours. Dernièrement son prof de français lui a interdit juste avant l'interrogation, il a été complètement déstabilisé. De plus, son prof m'a répondu que le devoir n'était pas complexe...Les enseignants ne sont pas formés ils confondent la problématique de la double tâche et un devoir complexe...Ils se permettent de faire ce qu'ils veulent malgré les aménagements validés par un Gevasco....
Pour obtenir la possibilité d'obtenir un ordinateur, l'aval pour l'utiliser en cours et en examen c est le vrai parcours du combattant. Il n'est pas normal qu'ils ne puissent pas les utiliser lors les examens.
L'ordinateur est juste là pour soulager, l'enfant, il ne peut en aucun cas faire le travail à sa place.
Il faut bien comprendre que nos enfants ne sont pas des tricheurs, ni des simulateurs laissons les travailler dans de bonnes conditions.
Chargement des commentaires ...