Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Evaluer puis autoriser les logiciels de compensation, y compris aux examens
Des élèves en situation de handicap utilisent du matériel pédagogique adapté dont des logiciels afin de compenser leur handicap. Aujourd'hui l'utilisation de logiciels est remise en cause dans certaines académies, sans prise en compte des besoins des élèves et de l'intérêt des outils.
Y aurait-il une surcompensation du handicap ? Comment l’élève utilise l’outil ? Et parce que l’utilisation de logiciels est surtout remise en cause pour les examens, cela questionne aussi l'évaluation : que cherche-t-on à évaluer et l'outil fausse-t-il cette évaluation ?
Un groupe de travail comprenant les différents acteurs (dont associatifs) doit être mis en place au plus vite pour évaluer les logiciels en tenant compte de l'usage qui est fait par l'élève en situation de handicap (et non lister les fonctionnalités du logiciel) en gardant comme objectif : le développement de l’autonomie de l’élève.
Les logiciels retenus doivent ensuite être autorisés :
- sur tout le territoire
- pendant la formation ainsi que pendant les examens.
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Notre Centre de Formation de Lyon a mené plusieurs études concernant les aides numériques aux examens, depuis dix ans, avec notamment l'appui de plusieurs chercheurs de l'INSHEA . Suresnes. Education Nationale) et de membres de la Direction du Numérique au MEN. Voir le bon travail mené par l'ORNA (INSHEA). Malheureusement, sur le terrain, chaque Académie fixe les règles (Pas de cohésion nationale). L'utilisation des aides numériques aux examens se heurte à un manque d'expertise des Services des examens au sujet de la "compensation". Généralement, on préfère se contenter du "tiers-temps "en oubliant qu'il existe d'autres modes de compensation. On pourrait également parler d'un autre sujet qui a des similitudes : l'octroi d'ordinateurs , c'est bien ! mais quels outils adaptés installe t on dessus ?
C'est un sujet complexe qui n'a jamais été abordé de front à une échelle nationale..Les Etats généraux :
une opportunité à saisir ???? R. Forest Handica Reussir Formations
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