Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Evaluer puis autoriser les logiciels de compensation, y compris aux examens
Des élèves en situation de handicap utilisent du matériel pédagogique adapté dont des logiciels afin de compenser leur handicap. Aujourd'hui l'utilisation de logiciels est remise en cause dans certaines académies, sans prise en compte des besoins des élèves et de l'intérêt des outils.
Y aurait-il une surcompensation du handicap ? Comment l’élève utilise l’outil ? Et parce que l’utilisation de logiciels est surtout remise en cause pour les examens, cela questionne aussi l'évaluation : que cherche-t-on à évaluer et l'outil fausse-t-il cette évaluation ?
Un groupe de travail comprenant les différents acteurs (dont associatifs) doit être mis en place au plus vite pour évaluer les logiciels en tenant compte de l'usage qui est fait par l'élève en situation de handicap (et non lister les fonctionnalités du logiciel) en gardant comme objectif : le développement de l’autonomie de l’élève.
Les logiciels retenus doivent ensuite être autorisés :
- sur tout le territoire
- pendant la formation ainsi que pendant les examens.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec federation anapedys
Le trouble ou le handicap disparaissent-ils à l’examen ?
Les élèves dys ne sont pas que dysorthographiques, ils peinent à concevoir leurs phrases, oublient des mots,font des confusions. Divers logiciels (recommandés par les professionnels de santé, utilisés et reconnus EN) restent nécessaires.
Sans aide, ces élèves sortent trop souvent du système scolaire.
Refuse-t-on les lunettes aux myopes ou le braille à ceux qui en ont la nécessité ?
Pourquoi de telles méconnaissances et de telles positions à l’heure de l’école inclusive ?
Nous sommes déstabilisés par la note de service refusant les logiciels de correction orthographique pour les concours tel le CAPES (au nom de l’égalité des chances entre candidats !)
Les logiciels sont des outils d’inclusion, mis facilement en place en vie professionnelle
Nous demandons une formation spécifique pour les responsables de DEC qui sans connaissance des troubles se positionnent au nom de principes désuets.
dac
Chargement des commentaires ...