Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Favoriser l'utilisation des équipements personnels des élèves (et les aider à les maitriser)
Notre société est entièrement "numérique" (relations amicales, prise de rendez-vous, formalité de la vie courante...).
Il faut donc que les élèves puissent s'approprier leur (le leur pas du matériel "imposé" comme les dotations actuelles massives (la même tablette pour tous ) ..
(par exemple en PACA ==> une tablette fournie .. les élèves ont "ça" en plus et préfère leur matériel ... ) donc gaspillage et surtout "contrainte" d'utiliser un équipement qu'ils ne s'approprie donc pas ".
donc
1er) s'assurer dès la seconde que tous les élèves disposent de leur propres équipements numériques
1a) pour les élèves qui n'en ont pas personnellement et qui doivent être aidés financièrement ==> plutôt que de fournir une tablette identique et donc non-choisie et donc "pas souhaitée" et donc "laissée de cotée"...
Il faut permettre à ces lycéens de "choisir" une équipement dans une sorte de boutique nationale alimentés par les industriels à couts "contraints" (c'est la finance publique qui paye in fine) . Les lycéens en choisissant leur smartphone le respecteront aussi.
1b) pour les lycéens qui ont un équipement les satisfaisant ... remplacer cette "dotation" (cf 1a) par un avoir pour autre chose...
Ainsi en faisant que chaque lycéen choisit son matériel on le rend plus attentif à ce qu'on (les enseignants) lui demande de faire avec notamment en classe...
ps) ainsi j'ai été doté d'une de ces tablettes ==> ZERO utilisation car ne correspond pas à mes habitudes d'usages ...
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BYOD ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Bring_your_own_device ) et École Mutuelle (https://fr.wikipedia.org/wiki/École_mutuelle ) c'est ce qu'il faut cultiver pour responsabiliser, limiter le gaspillage et améliorer le degré de litératie numérique ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Littératie_numérique ).
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