Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Favoriser l'utilisation des équipements personnels des élèves (et les aider à les maitriser)
Notre société est entièrement "numérique" (relations amicales, prise de rendez-vous, formalité de la vie courante...).
Il faut donc que les élèves puissent s'approprier leur (le leur pas du matériel "imposé" comme les dotations actuelles massives (la même tablette pour tous ) ..
(par exemple en PACA ==> une tablette fournie .. les élèves ont "ça" en plus et préfère leur matériel ... ) donc gaspillage et surtout "contrainte" d'utiliser un équipement qu'ils ne s'approprie donc pas ".
donc
1er) s'assurer dès la seconde que tous les élèves disposent de leur propres équipements numériques
1a) pour les élèves qui n'en ont pas personnellement et qui doivent être aidés financièrement ==> plutôt que de fournir une tablette identique et donc non-choisie et donc "pas souhaitée" et donc "laissée de cotée"...
Il faut permettre à ces lycéens de "choisir" une équipement dans une sorte de boutique nationale alimentés par les industriels à couts "contraints" (c'est la finance publique qui paye in fine) . Les lycéens en choisissant leur smartphone le respecteront aussi.
1b) pour les lycéens qui ont un équipement les satisfaisant ... remplacer cette "dotation" (cf 1a) par un avoir pour autre chose...
Ainsi en faisant que chaque lycéen choisit son matériel on le rend plus attentif à ce qu'on (les enseignants) lui demande de faire avec notamment en classe...
ps) ainsi j'ai été doté d'une de ces tablettes ==> ZERO utilisation car ne correspond pas à mes habitudes d'usages ...
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
•Les profs seront incapables de connaître tous les ordis et toutes les config possibles !
•Exple de PACA ok, mais si les élèves veulent avoir leur matos, alors ils sont –et leur parents – responsables de tout : les vols, les plantages, les incompatibilités, etc… MAIS ils ne doivent en aucun cas retarder la classe, ni bénéficier de la maintenance qui j’espère, sera fournie aux matériels «imposés»
•Pour les «sans moyens», j’espère que vous accepterez qu’on vérifie cette absence de moyens de la famille
•Pour les «sans moyens», souhaitez-vous que le jour où ils se rendront dans la boutique nationale, l’hôtel qui leur sera fourni soit 3,4 ou 5 étoiles ? (provoc!!)
«in fine», un taux de chômage national bientôt > à 14%, ça donne l'image d’un pays qui a les moyens de rêver ??
•…Pour la tablette… erreur d’en avoir parlé, car un prof qui ne peut changer ses « habitudes d’usages »… est-ce classable comme de l’exemplarité ?
Chargement des commentaires ...