Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Des tablettes pour les élèves soutenus par les dispositif ULIS et/ou la MDPH
Les élèves soutenus par les dispositifs ULIS (unité localisée d'inclusion scolaire) devraient être systématiquement dotés de tablettes.
Pourquoi des tablettes ? Parce qu'elles tiennent toute la journée sans être rechargées, pèsent souvent 600 g maximum et n'encombrent pas toute la table, discrétion très importante pour les élèves qui les utilisent.
Ces tablettes permettraient aux élèves d'être inclus pleinement dans leur classe de référence tout en conservant avec eux des outils ou des adaptations rendant le savoir le plus accessible possible et leur permettant de mieux suivre tout ou partie du cours avec leur groupe classe et, lorsque ce n'est pas possible, d'avoir un plan de travail spécifique avec eux.
De la même façon, un certain nombre d'élèves suivis par la MDPH pour des troubles liés à l'écrit ou la lecture devraient être systématiquement dotés de tablettes. Actuellement, des familles souvent fragiles sont contraintes de se lancer dans de longues et complexes procédures administratives où se multiplient les recours pour, parfois seulement, obtenir un ordinateur.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Entièrement d'accord avec vous à condition que dans ces tablettes se trouvent des applications dédiées aux difficultés des élèves (DYS, TDAH ou autisme ou tout autre handicap) avec lesquelles les élèves pourraient faire à leur rythme et avec les spécificités nécessaires (police adaptée, images...) les mêmes apprentissages que leurs camarades de classe. Il existe de bons produits développés même parfois avec des fonds de l'EN mais dont les coûts sont trop élevés pour une famille qui bien souvent n'a qu'un seul salaire car un des parents doit nécessairement être disponible en cas d'urgence ou parce que peu d'heures de présence en classe.
Chargement des commentaires ...