Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
élèves en situation de handicap
Les MDPH doivent accorder plus souvent la possibilité d'utiliser un matériel informatique en classe, aux élèves en situation de handicap.
Je suis AESH (Accompagnant d’Élevé en Situation de Handicap) et pendant le confinement 2 de mes élèves sur 3 que j'accompagnais chaque jour en distanciel, était beaucoup plus à l'aise et beaucoup plus concentrés et concernés avec un ordinateur. Aidez nous à les aider et mettez plus de numérique pour ces enfants.
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9 commentaires
c' est bien que pendant le confinement on puis aide les handicap. pour que il soit pas toute seul . et comme on peux aide la famille dans cet période
c' est bien que la famille et pour eux
c' est bien
L’élève à besoins éducatifs particuliers peut être équipé d’un outil numérique adapté avec une liste d’exercices préparés spécialement pour lui et son AESH. Dans la classe avec tous les autres élèves, il travaille sur son outil spécifique tout en faisant socialement partie de la classe. L’outil numérique, s’il est bien pensé et bien utilisé, peut ainsi être un vecteur d’inclusivité.
Les élèves à besoins éducatifs particuliers sont ceux qui nécessitent le plus d’attention. Les outils numériques sont un soutien précieux pour leurs encadrants (parents, professeurs, AESH) car ils permettent de faire des recommandations individualisées, en s’appuyant sur un découpage en micro-paliers, en particulier pour les enfants atteints de TSA, afin de cibler au plus près le besoin spécifique de l’élève.
Conversation avec LearnEnjoy
Durant le confinement, les enfants porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme, déjà utilisateurs des applications pédagogiques de LearnEnjoy ainsi que leurs familles se sont trouvés contraints de travailler depuis leur domicile. Les établissmements IME et SESSAD ainsi que les Unités d’Enseignement et les ULIS ont du revoir les modalités de pilotage pédagogique et cette période hors du commun a bousculé bien des routines établies. Avec une équipe renforcée de psychologues connaissant l’autisme et les programmes scolaires, et des enseignants, LearnEnjoy a eu à coeur de leur proposer pendant le confinement un support technique et pédagogique en continu : par téléphone et par email.
Des formations courtes en Visio, des échanges sur des points ponctuels (comment augmenter les capacités attentionnelles dans un contexte de maison, par exemple), ou encore des moments de partage à plusieurs collègues (forum questions/réponses) mais surtout l’envoi de Listes d’Activités Personnalisées aux besoins de chaque élève, se sont avérés déterminants. Ce support rapproché a garanti aux enseignants et aux AESH, la possibilité de bien guider parents et élèves avec des progrès statistiquement constatés mais aussi une réassurance nécessaire face à ce réel défi de l’école à la maison sous contrainte sanitaire. Le numérique a crée du lien et permis des progrès mesurables et partagés.
Comme Learn Enjoy, nous mettons à disposition de nombreuses ressources numériques gratuites avec leurs utilisations pédagogiques. Nous accompagnons les équipes pédagogiques et les AESH dans une utilisation concrète des outils et réalisons également des formations . Des ressources utiles sont présentes sur la rubrique de notre site ... R.Forest Handica Reussir Formations
Les applications développées par Learn Enjoy devraient faire l'objet d'un achat global pour chaque établissement scolaire accueillant des élèves autistes afin de pouvoir suivre ces élèves, leur attribuer des activités... pour qu'ils puissent progresser comme n'importe quel élève. Ces élèves là ne peuvent pas utiliser les manuels scolaires, on devrait alors leur fournir une solution de remplacement adaptée à leurs besoins et difficultés qui en outre pourra grandement faciliter la tâche des enseignants et des parents. surtout quand on sait que les applications pédagogiques ont été réalisée avec le soutien du Ministère de l'Education nationale, dans le respect des programmes officiels. A quoi bon soutenir un projet si ensuite ces applications ne sont pas disponibles en classe et à la maison ?
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