Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
élèves en situation de handicap
Les MDPH doivent accorder plus souvent la possibilité d'utiliser un matériel informatique en classe, aux élèves en situation de handicap.
Je suis AESH (Accompagnant d’Élevé en Situation de Handicap) et pendant le confinement 2 de mes élèves sur 3 que j'accompagnais chaque jour en distanciel, était beaucoup plus à l'aise et beaucoup plus concentrés et concernés avec un ordinateur. Aidez nous à les aider et mettez plus de numérique pour ces enfants.
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Conversation avec LearnEnjoy
Durant le confinement, les enfants porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme, déjà utilisateurs des applications pédagogiques de LearnEnjoy ainsi que leurs familles se sont trouvés contraints de travailler depuis leur domicile. Les établissmements IME et SESSAD ainsi que les Unités d’Enseignement et les ULIS ont du revoir les modalités de pilotage pédagogique et cette période hors du commun a bousculé bien des routines établies. Avec une équipe renforcée de psychologues connaissant l’autisme et les programmes scolaires, et des enseignants, LearnEnjoy a eu à coeur de leur proposer pendant le confinement un support technique et pédagogique en continu : par téléphone et par email.
Des formations courtes en Visio, des échanges sur des points ponctuels (comment augmenter les capacités attentionnelles dans un contexte de maison, par exemple), ou encore des moments de partage à plusieurs collègues (forum questions/réponses) mais surtout l’envoi de Listes d’Activités Personnalisées aux besoins de chaque élève, se sont avérés déterminants. Ce support rapproché a garanti aux enseignants et aux AESH, la possibilité de bien guider parents et élèves avec des progrès statistiquement constatés mais aussi une réassurance nécessaire face à ce réel défi de l’école à la maison sous contrainte sanitaire. Le numérique a crée du lien et permis des progrès mesurables et partagés.
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