Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Outils numériques adaptées et pour tous.tes
Nous parlons beaucoup d'outils numérique dans la démarche du numérique éducatif, mais nous oublions trop souvent que ces outils ne sont pas adaptés pour tous.tes.
Pour accéder à internet, encore faut-il avoir une connexion.
Pour pouvoir lire un texte encore faut-il le comprendre (illettrisme, étrangers, malvoyants, aveugles, troubles DYS...).
Pour pouvoir répondre à un mail, à un message sur une ENT, encore faut-il savoir utiliser ces outils (formations).
Pour pouvoir être un.e utilisateur.trice avertie encore faut-il avoir été prévenu (prévention).
Plus que jamais nous devons donc entamer ce virage vers le numérique éducatif dans une vision inclusive, en prenant en compte chacun et chacune dans ses spécificités et besoins.
Des outils numériques, oui mais adaptés, des cours et leçons en ligne, oui mais avec une connexion et des outils pour tous, un développement de l'utilisation numérique, oui mais avec de la formation et de la prévention.
Le numérique éducatif comme évolution positive, pas comme création de nouvelles inégalités !
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4 commentaires
Je partage votre réflexion et votre avis. Il est plus qu'indispensable de rendre accessible le numérique aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. De plus, même avec des plateformes intuitives, ces élèves ont besoin parfois d'une guidance dans la prise en main et l'utilisation. D'où pourquoi pas la nécessité d'un interlocuteur disponible pour une assistance.
Pourquoi des outils adaptés? Parce qu'un outil peut se remplacer et être produit en masse. Pour inclure tous les élèves, il faut de l'humain et de la bienveillance. Cela passe par la formation des enseignants et des AESH. A quoi vont servir ces outils adaptés s'il n'y a personne de compétent pour apprendre à l'élève à s'en servir ou l'accompagner ? Quelle autonomie peut-il avoir? On va donner un outil qui sera une nouvelle barrière?
Il faut permettre aux familles d’accéder aux soins rapidement et que tous ces soins soient pris en charge par la sécurité sociale.
Il faut que l'EN respecte la loi avec le recrutement des AESH manquants.
Encore une pseudo réforme pour masquer la faillite de l’État dans sa gestion de l’EN. Dégradation des conditions de travail. Non maitrise de la langue et surement d'autres fondamentaux pour des élèves qui seront pourtant bacheliers. Égalité en carton à vouloir donner à tous un diplôme, qui n'auront aucune valeur au final.
Conversation avec Marc-Jean
Je voudrais réagir sur la question de la formation aux outils numériques.
Pour avoir moi-même été formateur à ces outils, je peux témoigner de la grande imposture des "formations" mises en place dans mon académie, qui n'ont d'autre objectif que de communiquer en haut lieu des chiffres outrageusement gonflés sur le nombre de personnels "formés".
En réalité il s'agit au mieux de séances d'informations, sans objectif défini, ni évaluation digne de ce nom, animées le plus souvent sur le mode magistral pour masquer l'incompétence des soi-diant "formateurs"
Je partage entièrement vos avis. Les formations ne répondent que très rarement à la demande. Elles doivent être plus adaptées aux différents publics accueillis.
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