Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Outils numériques adaptées et pour tous.tes
Nous parlons beaucoup d'outils numérique dans la démarche du numérique éducatif, mais nous oublions trop souvent que ces outils ne sont pas adaptés pour tous.tes.
Pour accéder à internet, encore faut-il avoir une connexion.
Pour pouvoir lire un texte encore faut-il le comprendre (illettrisme, étrangers, malvoyants, aveugles, troubles DYS...).
Pour pouvoir répondre à un mail, à un message sur une ENT, encore faut-il savoir utiliser ces outils (formations).
Pour pouvoir être un.e utilisateur.trice avertie encore faut-il avoir été prévenu (prévention).
Plus que jamais nous devons donc entamer ce virage vers le numérique éducatif dans une vision inclusive, en prenant en compte chacun et chacune dans ses spécificités et besoins.
Des outils numériques, oui mais adaptés, des cours et leçons en ligne, oui mais avec une connexion et des outils pour tous, un développement de l'utilisation numérique, oui mais avec de la formation et de la prévention.
Le numérique éducatif comme évolution positive, pas comme création de nouvelles inégalités !
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Conversation avec Marc-Jean
Je voudrais réagir sur la question de la formation aux outils numériques.
Pour avoir moi-même été formateur à ces outils, je peux témoigner de la grande imposture des "formations" mises en place dans mon académie, qui n'ont d'autre objectif que de communiquer en haut lieu des chiffres outrageusement gonflés sur le nombre de personnels "formés".
En réalité il s'agit au mieux de séances d'informations, sans objectif défini, ni évaluation digne de ce nom, animées le plus souvent sur le mode magistral pour masquer l'incompétence des soi-diant "formateurs"
Je partage entièrement vos avis. Les formations ne répondent que très rarement à la demande. Elles doivent être plus adaptées aux différents publics accueillis.
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