Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Outils numériques adaptées et pour tous.tes
Nous parlons beaucoup d'outils numérique dans la démarche du numérique éducatif, mais nous oublions trop souvent que ces outils ne sont pas adaptés pour tous.tes.
Pour accéder à internet, encore faut-il avoir une connexion.
Pour pouvoir lire un texte encore faut-il le comprendre (illettrisme, étrangers, malvoyants, aveugles, troubles DYS...).
Pour pouvoir répondre à un mail, à un message sur une ENT, encore faut-il savoir utiliser ces outils (formations).
Pour pouvoir être un.e utilisateur.trice avertie encore faut-il avoir été prévenu (prévention).
Plus que jamais nous devons donc entamer ce virage vers le numérique éducatif dans une vision inclusive, en prenant en compte chacun et chacune dans ses spécificités et besoins.
Des outils numériques, oui mais adaptés, des cours et leçons en ligne, oui mais avec une connexion et des outils pour tous, un développement de l'utilisation numérique, oui mais avec de la formation et de la prévention.
Le numérique éducatif comme évolution positive, pas comme création de nouvelles inégalités !
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Je partage votre réflexion et votre avis. Il est plus qu'indispensable de rendre accessible le numérique aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. De plus, même avec des plateformes intuitives, ces élèves ont besoin parfois d'une guidance dans la prise en main et l'utilisation. D'où pourquoi pas la nécessité d'un interlocuteur disponible pour une assistance.
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