Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Chiffres clés
D'après une étude sociologique sur « l'école à la maison » durant le confinement, 24,3 % des parents d'origine modeste jugent leur équipement et leur accès internet insuffisants (contre 17 % des familles plus aisées). Et les chiffres sont encore plus marquants concernant le sentiment de compétence informatique : « 45 % des classes supérieures se sentent tout à fait capables de répondre aux exigences techniques numériques de l’école à la maison, contre seulement 31 % des classes populaires ». Ce qui fait dans tous les cas une majorité de gens qui ne se sentent pas au niveau pour accompagner leur enfant. Or, des adultes en difficulté font bien souvent des enfants en difficulté.
Quels enjeux ?
La fracture numérique de l’équipement et de la connexion ne peut expliquer à elle seule l’ensemble des difficultés rencontrées dans l’enseignement à distance.
La continuité pédagogique mise en lace lors du confinement a fortement mobilisé les professeurs et demandé une implication importante et nouvelle des parents, les plaçant aux côtés des enseignants pour accompagner les apprentissages des enfants. La mise en œuvre de l’enseignement à distance a parfois révélé, voire amplifié l'accès inégal au numérique et le besoin d'accompagnement des professeurs, des élèves et des familles aux usages du numérique pédagogique.
Exemples de questionnements pour vos contributions
- Comment accompagner la parentalité numérique et quelles modalités de coéducation ?
- Quelles modalités d’informations et d’accompagnement des parents pour suivre la scolarité de leur enfant avec des solutions numériques ?
- Comment mieux accueillir et mieux coopérer avec les parents ?
29 propositions
Filtrer par:
Le formulaire ci-dessous filtre dynamiquement les résultats de la recherche lorsque les conditions de recherche sont modifiées.
Passer aux résultatsLe formulaire ci-dessous filtre dynamiquement les résultats de la recherche lorsque les conditions de recherche sont modifiées.
Passer aux résultats